Ce présent capsule fait suite à celui en date du 02/09/2024, sur les chocs qui ont frappé l’économie haïtienne sur dix (10) années.
6- Chocs d’ordre socio-économique et politique en 2018.
- Décret faisant obligation d’utiliser la gourde comme monnaie de transactions, ce qui a provoqué des anticipations négatives se traduisant par une accélération de la dépréciation de la Gourde.
- Hausse des prix du pétrole sans ajustement à la pompe et en l’absence du Programme Petro Caribe.
Le prix du baril de pétrole WTI a cru de près de 49 % durant l’exercice 2018 alors que le taux de change se dépréciait de 11,62 %. La combinaison de ces deux facteurs a conduit à des pertes de recettes record, ce qui a provoqué un niveau du financement monétaire record pour l’exercice 2018.
- Forte hausse du financement monétaire.
Le financement monétaire en 2018 a atteint 24,3 milliards de Gourdes au 30 septembre 2018, soit 3,6 fois le niveau de l’exercice précédent. Ce montant record a largement contribué à la dépréciation de 11,62 % de la gourde sur l’exercice et à une inflation annuelle de 14,60 %. Les méfaits de ce choc se feront sentir au cours de l’exercice 2019, aussi bien sur le taux de change que sur le niveau des prix à la consommation.
- Troubles sociopolitiques suite à la tentative d’ajustement des prix des produits pétroliers.
Les troubles sociopolitiques qui se sont manifestés suite à la tentative d’ajustement des prix à la pompe en juillet 2018 ont constitué un choc négatif majeur, avec des effets persistants sur l’activité réelle, les finances publiques et le taux de change. On notera aussi en 2019 une baisse du PIB réel de 1,7 % , un taux d’inflation de 19,71 % et une hausse du taux de change de 33 %.
7- Chocs d’ordre politique et sanitaire en 2019-2020.
- Le phénomène " Peyi lòk".
L’économie a fortement pâti des troubles sociopolitiques liés au phénomène " Peyi lòk " de septembre à novembre 2019. Une enquête menée dans la zone métropolitaine indique: 35 % des entreprises ont subi des dommages matériels, 65 % parlent d’une mise en disponibilité de 10 à 25 % de leurs effectifs. Les recettes fiscales ont baissé, débouchant sur un film monétaire de 15,9 milliards de Gourdes au 31 décembre 2019 entraînant une inflation de plus de 20 % en glissement annuel.
- La crise sanitaire liée à la COVID-19.
La pandémie de la COVID-19 est venue affecter une économie qui se remettait différemment de l’épisode " Peyi lòk ". Cette crise sanitaire a particulièrement affecté le flux de visiteurs et les exportations. Le financement monétaire a atteint 33,04 milliards de Gourdes à la fin d’août 2020, entraînant une forte appréciation du dollar américain sur le marché des changes.
8- Choc sécuritaire à partir du 1er trimestre 2020.
Outre les pertes de vies humaines et matérielles causées par ce climat d’insécurité avec des bandits qui pillent, assassinent, avec des kidnappings, etc., il y a aussi l’étrave dans la circulaire des membres de la population et des marchandises
9- Choc politique suite à l’assassinat du Président de la République.
L’assassinat du Président de la République le 7 juillet 2021 a aggravé la crise politique et institutionnelle, alimentant ainsi les anticipations négatives. Ce choc a renforcé la perception négative d’Haïti auprès des investisseurs et fait augmenter le risque pays donc une baisse de l’activité économique et des investissements.
10- Choc lié au séisme du 14 août 2021.
Le séisme du 14 août a affecté gravement le Grand Sud, faisant plus de 2000 morts et au-delà de 12,000 blessés, 53,000 habitations ont été détruites et 77,000 ont été endommagées.
Sur le plan économique, les dommages et pertes ont été évalués à plus de 1,6 milliard de dollars américains par la Banque Mondiale soit environ 8 % du PIB de 2020.
CONCLUSION
Depuis plus des dix dernières années l’économie haïtienne est plongée dans une crise sans précédent dans l’histoire économique du pays.
En effet, le pays est passé de Récession, de Dépression et finalement pour s’installer dans une crise profonde, avec comme résultat, six années consécutives d’une croissance négative du PIB.
Une douzaine de chocs permet de comprendre les racines du mal économique haïtien.
Seul un retour à la bonne Gouvernance peut nous aider à reverser ce cercle non vertueux.
Dr Eddy N. LABOSSIERE.