Dans le système éducatif haïtien, à plusieurs niveaux, ils sont nombreux les concepts souvent très déterminants dans le monde contemporain, pour lesquels il faudrait lancer des campagnes d’information, de sensibilisation et de vulgarisation dans les milieux des jeunes, des universitaires et des professionnels. A travers la présente publication qui met en avant la série de la semaine des thématique, je vous invite à découvrir une sélection de sept ouvrages de référence que les jeunes en Haïti devraient consulter, parmi d’autres documents d’information pertinente et de formation pratique, pour apprendre, comprendre et mieux entreprendre dans des démarches autour de l’intelligence économique. C’est quoi et pourquoi encourager une telle initiative dans les espaces de formation supérieure, de recherche et de veille stratégique ?
Des questions plus que légitimes à se poser pour mieux comprendre les enjeux mondiaux actuels dans ce champ de connaissances stratégiques, que l’ouvrage collectif titré : “Guide pratique de l'intelligence économique”, nous propose des réponses pertinentes. Écrit par des spécialistes du domaine, tel que : Christian Coutenceau, François Barbara, William Everett, et Alain Gilliéron, ce document pose le problème de différentes manières. Comment mettre en œuvre concrètement une démarche d'intelligence économique au sein de son entreprise ? Les auteurs, tous experts reconnus intervenant sur le terrain, constatent que l'intelligence économique se déploie difficilement dans les entreprises, et notamment dans les PME, car il n'existe aucune méthode la reliant aux prises de décision quotidiennes. Ils nous proposent ici une méthode inédite, la méthode Madie, qui explique, étape par étape, comment déployer dans son entreprise une démarche opérationnelle d'intelligence économique.
Dans cet ouvrage de référence: “Le lecteur chef d'entreprise, décideur ou manager, pourra anticiper les évolutions de son environnement et adapter avant ses concurrents sa stratégie d'entreprise. La méthode MADIE a reçu en 2008 une mention spéciale pour le prix de l'Académie de l'Intelligence économique. Les auteurs sont tous membres du groupe "Technologies avancées" de l'association des diplômés HEC.”.
Deux autres auteurs, Alice Guilhon et Nicolas Moinet, se sont également inscrits dans cette démarche collective autour de la thématique : “L’Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer”. Pour défendre leur argumentaire, il se base sur : “Le monopole des "terres rares" obtenu par un seul pays asiatique, la surveillance des appels d'offres pour l'achat de fauteuils de bureau dans le Poitou, la sensibilisation des salariés à la cybercriminalité... Quel point commun entre ces trois cas évoqués dans l'ouvrage ? Faire de l'information un avantage stratégique pour une entreprise, un territoire ou un État... Tel est le crédo de l'intelligence économique (IE), dynamique collective qui met en musique des actions de renseignement ouvert, et donc légal, des stratégies d'influence et des mesures de sécurité économique.”.
Du haut des expériences accumulées au cours des deux dernières décennies, “Des représentants de la communauté française de l'IE vous proposent un manuel doublement nécessaire : pédagogique, l'ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management, original, il permet d'adopter un autre regard sur la compétition économique. Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine.”, rapporte le document de présentation de l’ouvrage.
Des nuls, en particulier des universitaires et des professionnels haïtiens très étrangers aux concepts de l’intelligence économique seront servis à travers l’ouvrage : "L'intelligence économique pour les nuls.”, qui porte la signature de l’auteur Eric Delbecque.
Dans l'évolution de l’ouvrage, il précise : “L'intelligence économique, une histoire riche et complexe L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales.”.
Des précisions importantes : “Et celle-ci dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l'information stratégique, dont il fut question à l'occasion du récent débat sur le secret des affaires), et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence.”.
D'après l’auteur : “L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business, et aussi une coopération public/privé en faveur de l'emploi, de la dynamisation de nos territoires et de la préservation du périmètre industriel stratégique d'une nation.
Un objectif stratégique dans lequel chacun de nous a un rôle actif à jouer.”.
Depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, la guerre économique est devenue une réalité lisible à travers les mesures prises par les Etats-Unis pour contrecarrer l'expansionnisme économique de la Chine.”Dans cette mondialisation des échanges toujours plus conflictuelle, les affrontements économiques se diversifient et affectent de nouveaux domaines d'activité comme l'économie numérique.”, ces propos servent à illustrer l’ouvrage collectif publié sous la direction de Christian Harbulot, qui porte le titre de : “Manuel d'intelligence économique”, qui est à sa 3e édition.
Dans la présentation du document, on retient : «L'intelligence économique doit permettre aux entreprises de disposer d'un management de l'information à la hauteur des nouveaux défis que sont l'extraterritorialité du droit, les attaques informationnelles et les nouvelles pratiques de l'espionnage économique. L'intelligence juridique, la cybersécurité, la contre-intelligence sont désormais des champs opérationnels qui s'ajoutent aux domaines d'activité couverts par l'intelligence économique».
Des missions autour de l’IE, combien ? L’ouvrage collectif porté par les auteurs Inès Elhias, Nicolas Moinet, et Claude Revel (Préfacier), qui porte le titre de : «100 missions d'intelligence économique», propose des pistes d’informations capitales comme : “Veille, management des connaissances, protection de l'information, lobbying et influence sont autant de situations rencontrées par les entreprises entamant ou développant une démarche d'intelligence économique. Cet ouvrage propose 100 fiches relatant 100 missions d'intelligence économique, offrant une véritable vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels dans des domaines divers (industrie, agro-alimentaire, communication...).”.
Découvrir le paradoxe ou les illusions autour du sujet, dans : «Intelligence économique. Mythes et réalités», de Nicolas Moinet, Christian Harbulot (Préfacier), Dominique Wolton (Postfacier). Ces derniers souligne : “Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée et pourtant méconnue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.
De : L’Intelligence territoriale. L'intelligence économique appliquée au territoire, proposée par Ludovic François dans ce travail collectif. Il rapporte ou résume sa pensée en ces termes: L'intelligence territoriale est un concept naissant qui consiste à appliquer les principes de l'intelligence économique au niveau du territoire afin d'en améliorer la compétitivité. Prônant une circulation fluidifiée de l'information, l'intelligence territoriale doit permettre aux acteurs économiques non seulement de maîtriser l'information stratégique mais aussi de favoriser sa protection et la mise en œuvre d'actions d'influence.
Disons que : «Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre ce concept et ses implications, notamment dans les relations entre la sphère publique et le secteur privé, ainsi que d'en découvrir l'efficacité au travers d'exemples locaux de mise en pratique».
Des livres aussi importants, parmi d’autres qui offrent des connaissances utiles capables de renforcer la dynamique technique et scientifique relative à l’intelligence économique en Haïti, en particulier, dans les universités et les espaces professionnels, de veille et de recherche. Rendez-vous à la semaine de l’intelligence économique dans les universités en Haïti.
Dominique Domerçant