La Gouvernance économique d'un pays implique l'optimisation des ressources disponibles et la réalisation des grandes équilibres macroéconomique afin de maîtriser et d'arriver à la stabilisation des fondamentaux de l'Économie. Une bonne définition, la compréhension de ces derniers s'impose:
1- L'inflation: est le taux d'augmentation des prix sur une période donnée. En général, il s'agit d'une mesure assez large, telle que la hausse globale des prix ou du coût de la vie dans un pays.
On peut aussi dire: L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie.
Quels sont les types d'inflation ou les causes de l'inflation?
On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie.
Précision que l'inflation par les coûts implique une hausse des coûts des facteurs de production qui entraîne une augmentation du niveau des prix.
En Haïti le taux d'inflation en 2024 a été de 26% en glissement annuel contre environ 43,6% en 2023.
Le taux d'inflation en République Dominicaine en 2024 a été de 4,01% en glissement annuel contre environ 4,79% en 2023.
A la Jamaïque le taux d inflation en 2024 a été de 58% en 2024 contre 6,47% en 2023 en glissement annuel.
Dans le domaine de l'inflation l'économie Haïtienne au cours des deux dernières années a contre préformé à la fois par rapport à l'économie Dominicaine et Jamaicaine.
Quel est le bon taux d'inflation?
Tous les économistes s'accordent sur les conséquences positives d'une très légère inflation. Une inflation modérée est bonne pour une économie. À ce titre, une progression de l'inflation de l'ordre de 2% par an est considérée par certains pays comme une cible optimale.
L'inflation est un élément positif net puisqu'elle est modérée, car elle peut stimuler la croissance des salaires et de l'investissement.
Un taux d'inflation élevé comme c'est souvent le cas en Haïti, est insoutenable et incite les investisseurs à conserver leur argent au lieu de le dépenser donc les investissements productifs baissent, la croissance économique baisse et le chômage augmente.
Cependant, une faible inflation, ou pire, une déflation, est désastreuse pour une économie, car les produits ne sont plus rentables à produire.
2- La Déflation: À l'inverse de l'inflation, elle se caractérise en effet par une baisse continue et auto entretenue du niveau des prix. C'est donc un gain de pouvoir d'achat de la monnaie ( on peut acheter plus de biens et de services avec la même quantité de monnaie).
-Quels sont les effets de la déflation?
Elle peut inciter les ménages à reporter leurs décisions d'achats dans l'attente de nouvelles chutes des prix et surtout, provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l'emprunt.
- Pourquoi éviter la déflation?
La déflation conduit à un ralentissement de l'activité économique. En effet, si les prix baissant durablement, les ménages ont tendance à reporter leurs achats et les entreprises leurs investissements, parce qu'ils anticipent de nouvelles baissent des prix, ainsi la croissance économique sera en berne et le taux de chômage augmente.
- Quelles dont les causes de la déflation?
La cause la plus classique de la déflation est la situation où la demande est plus faible que l'offre de biens et services d'une économie, qui doit ajuster ses prix à la baisse pour vendre ses stocks. La déflation arrive dès fois après un Krach financier.
- Est-ce que la déflation est positive?
À première vue, la déflation profite aux consommation car, ils peuvent acheter davantage de biens et de services avec le même revenu nominal. Mais tout le monde ne profite pas de la baisse des prix et les Économistes s'inquiètent souvent des conséquences de cette baisse sur divers secteurs de l'économie, notamment dans le domaine financier, la baisse des investissements entraînant une baisse de la croissance économique.
- Comment lutter contre la déflation?
La Banque centrale peut donner le ton avec la modification de son taux directeur. Une approche courante est de réduire le taux directeur, les banques commerciales vont baisser leurs taux pour encourager l'emprunt et les dépenses, stimulant ainsi l'activité économique.
CONCLUSION:
Depuis plusieurs décennies l'économie Haïtienne n'a pas connu des épisodes de déflation.
Concernant l'inflation elle demeure très élevée en Haïti, une inflation à deux chiffres en dépit des efforts inlassables de la BRH qui a mis en place une politique monétaire transparente et crédible.
Les études empiriques ont prouvé que l'inflation en Haïti est surtout importée.
De plus la dominance fiscale, l'instabilité politique et le problème sécuritaire font partie des causes.
Dr Eddy N. LABOSSIERE
07/03/2025.