Éducation financière en Haïti : Rendez-vous avec Pedro ?

Dans l'évolution de  la culture financière haïtienne, de nouveaux personnages ont été inventés ou invités (fictifs) à illustrer les différentes expériences et les leçons  relatives aux principaux sujets abordés dans la revue Développement des Compétences et Connaissances Financières (RDCCF), de la Banque de la République d’Haïti. A travers le volume III publié au cours du mois de mars 2025, disponible et accessible gratuitement  dans sa version numérique sur le site de la banque centrale haïtienne,  les lecteurs et lectrices peuvent se donner rendez-vous avec Pedro et/ou Beatrice.

Dans le cadre des initiatives liées à l’éducation financière et à la protection des consommateurs financiers, et dans la continuité des objectifs de la deuxième édition, ce nouveau volume de la RDCCF s’engage à informer et à sensibiliser le public aux risques financiers associés à l’utilisation des technologies financières. Ces informations tirées dans le quatrième paragraphe de la partie “Vue d’ensemble” du document, permettent aux auteurs de poursuivre dans leur vision, en affirmant que : “L’objectif est de renforcer leur résilience numérique et leur capacité à faire face aux défis actuels, particulièrement en cette période de crise.”.

Quand la RDCCF vous donne rendez-vous avec Pedro ?

Dans les pages 26 et 27 du volume III de la RDCCF, les promoteurs de ce support de communication, à la fois informatif et pédagogique proposent à leurs publics cibles de puiser dans les expériences de ce personnage imaginaire, des connaissances et des compétences, mais en particulier des leçons pouvant les aider à renforcer leur vigilance, en tant que des usagers financiers.

Devenir un utilisateur averti des services numériques comme Pedro, pourquoi et comment ?  A travers les conseils partagés, il (Pedro) conseille aux usagers de protéger leurs données personnelles : en ne partageant jamais leur code PIN ou leurs informations sensibles. Plus loin, il encourage ces derniers à “Diversifier les solutions financières : Un portefeuille financier diversifié en combinant Obligations BRH, épargne traditionnelle, et tout autre investissement productif peut constituer un actif pour réduire les vulnérabilités financières.".  Et enfin,  il les encourage à :  "Continuer à s'éduquer financièrement. Pedro organise désormais des ateliers informels pour sensibiliser les autres commerçants aux risques financiers, partageant ses erreurs et les solutions adoptées.”.

Dans les récits racontés que je vous invite à lire pour en apprendre encore plus sur le sujet, ne ratez surtout pas l'occasion sans aborder : “La leçon apprise : Pedro a compris qu’il devait être vigilant face aux appels non sollicités et éviter de partager des informations personnelles, même avec des “agents officiels”. Cette expérience lui a appris à toujours vérifier l’identité des interlocuteurs et à privilégier les points de service agréés. Pedro s’est également retrouvé confronté à un autre problème lorsqu’une panne de réseau a paralysé son activité pendant plusieurs jours. Il ne pouvait ni recevoir de paiements ni accéder à ses fonds. Ses clients, tout aussi frustrés, ont commencé à douter de la fiabilité de son service.”.

Des proches parents et des amis, en dehors des voisins ou collègues de bureaux,  pourraient bien profiter des informations pour mieux se protéger désormais contre tous les risques et les dangers cités parmi d'autres, en renforçant leur vigilance économique, financière et numérique. 

Dans ce contexte, les initiatives de sensibilisation et de formation sont essentielles pour aider aussi bien les entreprises que les consommateurs à naviguer en toute sécurité dans un système numérique de plus en plus exigeant. Ces informations tirées dans la partie conclusion de la revue, soulignent que: “L’éducation financière, notamment numérique, doit permettre aux consommateurs financiers de mieux comprendre les outils financiers digitaux, d’adopter les bonnes pratiques financières numériques et de renforcer leur capacité à identifier et prévenir les fraudes, en particulier la cybercriminalité, les escroqueries et tous les autres risques liés aux vols d’identité.”.

Des comportements prudents et agiles face aux risques numériques ? 

DIgitalisation de la finance: “Une meilleure compréhension de leurs droits et responsabilités devra permettre aux consommateurs financiers d’être proactifs envers les Fintechs et les institutions financières traditionnelles. Ils pourront exiger davantage de transparence et adopter des comportements prudents et agiles face aux risques numériques. Ces acquis devront favoriser une inclusion financière numérique plus responsable, tout en renforçant la santé financière des entreprises et le bien-être financier des ménages.”, relate le troisième paragraphe de la page 28 de la RDCCF.

Développement des Compétences et Connaissances Financières, cette revue : “ vise à encourager une plus grande appropriation des innovations financières digitales pour une inclusion financière numérique responsable et une meilleure santé financière des consommateurs financiers. Cependant, malgré les nombreuses opportunités offertes par la digitalisation en matière d’inclusion financière, de traçabilité et d’efficience, ce changement de paradigme dans l’économie, accéléré par la pandémie de COVID-19, présente également de nouveaux défis.”, interpellent les différents spécialistes et les responsables haïtiens réunis sous le leadership du gouverneur de la Banque centrale haïtienne, l'économiste Ronald Gabriel, qui participent dans la production et la publication de ce support d'éducation financière.  

Dynamique internationale: “Au niveau mondial, mais aussi localement, notamment en raison de la crise multidimensionnelle, la protection des données des clients et la sécurité des transactions constituent des défis majeurs. Il est donc essentiel de sensibiliser les utilisateurs de services financiers aux bonnes pratiques en matière de sécurité, afin qu’ils puissent tirer pleinement parti des innovations numériques tout en préservant leur santé financière.”.

De nombreux autres points aussi  importants, pouvant contribuer dans cette culture financière de la population haïtienne, sont également partagés à travers les différentes figures qui illustrent ce troisième volume du RDCCF. Sachant qu'une image vaut mille mots, en dehors des textes concis et précis, il vous sera possible d'aborder les sujets en lien avec certains des mécanismes de paiements locaux et internationaux ; Les 7 axes de la SMART campaign de la protection des consommateurs financiers….

 D'autres figures à revisiter comme les principes du G20 sur la protection des consommateurs de services financiers ; Les produits dérivés de la fraude ; Une sélection de circulaires sur la protection des consommateurs financiers ; L’interconnexion entre les agents économiques et financiers ; La répartition régionale de l’utilisation des portefeuilles électroniques en Haïti ; L'approche réfléchie de Béatrice, suggérée par les principes de la SMART campaign ; L'utilisation des produits financiers : Trois leçons tirées par Pedro grâce aux services numériques. Et bien plus encore....

 

Dominique Domerçant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES