Dans une ambiance mêlant causerie et remise de prix, EVEIL_Haïti a clôturé sa campagne de sensibilisation sur l’inclusion financière

0
419

EVEIL_Haïti a marqué la clôture de sa campagne de sensibilisation sur l’inclusion financière par un événement alliant causerie et remise de prix. Le dimanche 25 mai 2025, les membres de l’organisation ont rassemblé les jeunes du Cap-Haïtien au cœur du site historique de Lakou Bréda pour une rencontre inspirante autour du thème : « Inclusion financière : un levier pour l’autonomisation économique des jeunes en Haïti ». L’événement a également été l’occasion de récompenser les gagnants du concours de textes organisé dans le cadre de cette initiative.

Les membres d’EVEIL_Haïti ont convié les jeunes capois à une causerie qui a eu lieu le dimanche 25 mai 2025 à Lakou Breda.  La discussion s’était déroulée autour du thème : « Inclusion financière : un levier pour l’autonomisation économique des jeunes en Haïti. Cette initiative marquait la clôture de cinq mois de sensibilisation sur la finance, menée par l’organisation. Elle visait également à ouvrir un espace de dialogue entre les jeunes et plusieurs panélistes issus du monde entrepreneurial et du secteur financier haïtien, venus partager leurs expériences et conseils pratiques. Parmi les intervenants figuraient Robert Jr. PARET, président du groupe ProFin, Hérold DECIUS, PDG de Lakou Bréda et M. Dieulin JOANIS, master en Leadership et administration, cadre dans la direction du groupe Sogebank, et coach en motivation.

La première intervention a été assurée par M. Dieulin JOANIS, qui a partagé dix principes clés pour les jeunes souhaitant améliorer leurs conditions économiques à travers l’inclusion financière. Il a particulièrement insisté sur l’importance de définir un objectif clair pour toute initiative. Selon lui, un objectif bien défini est la source de motivation et le fil conducteur de toute démarche sérieuse. Pour enchainer, Mr PARET a invité les jeunes, dans une démarche participative, à définir l’inclusion financière, en soulignant sa finalité. Pour lui, cette démarche vise à offrir à chacun l’accès aux services financiers de base, afin de favoriser l’autonomie économique. Il a également souligné les responsabilités morales des personnes économiquement mieux placées vis-à-vis de l’environnement, du pays et de leurs employés. Son message est clair : « Créer de la richesse ne doit pas seulement servir à soi-même, mais aussi à améliorer son environnement ». Pour clore les interventions, M. Herold DECIUS a partagé son parcours entrepreneurial, illustrant les défis et les apprentissages rencontrés. Il a d’abord distingué la différence entre un entrepreneur, animé par la création de valeurs, et un businessman, motivé par le profit immédiat. Il a ensuite présenté les conditions nécessaires pour intégrer le système financier : connaissances, espace, motivation, un plan solide, fiabilité, et surtout, une foi inébranlable en ses rêves.

En fin de programme, Nixon MESADIEU, vice-coordonnateur de EVEIL_Haïti, a procédé à la remise de prix aux trois lauréats d’un concours de texte sur le thème de l’inclusion financière. En tant que numéro 2 de cette structure, il en a profité pour rendre hommage à plusieurs personnes ayant contribué activement à la réussite du projet, tout en saluant le travail de l’ensemble de l’équipe à travers une distribution de certificats de reconnaissance.

L’événement a été animé par Roselandie JEAN BAPTISTE, et les échanges entre le public et les panélistes ont été modérés par Frantz AZEMAR, secrétaire général de l’organisation.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES