PROMODEV-Haiti : liste des 12 Personnalités qui ont marqué secteur agricole en 2021

Dans le but de promouvoir la production agricole nationale avec un focus sur la valorisation de la paysannerie haïtienne, la PROMODEV a intégré, depuis 2014, dans son agenda le « Prix Personnalité » du secteur agricole pour une année. Ce prix n’est ni un résultat de concours ni un simple exercice mais il est l’expression d’un stimulus qui consiste à encourager des efforts déployés par des agents de développement et par des professionnels du secteur agricole.  Autrement dit, ce prix est l’initiative de la PROMODEV qui fait le choix des intervenants qui ont donné une contribution appréciable en vue de faire avancer le secteur agricole au cours d’une année donnée.

 

Les critères de sélection sont les suivants :

1) Avoir de l’affinité pour la paysannerie haïtienne ;

2) Avoir une présence sur le terrain, soit individuellement, soit à travers une institution afin d’appuyer les agriculteurs haïtiens dans une zone de production ;

3) Etre un acteur ayant contribué à la réalisation d’un projet concret et durable dans le secteur agricole ;

4) N’être pas un acteur politique

 

Selon PROMODEV, voici la liste des 12 personnalités du secteur agricole pour l’année 2021 :

 

1.- Monsieur Luc Mérisier, Agriculteur et Président Asosyasyon Pwoduktè Kafe Awondiman Bèlans (APKAB)

Natif de la commune Thiotte dans le département du Sud’Est et fils d’un producteur de café, Monsieur Luc Mérisier est un caféiculteur de renom avec plusieurs hectares de terre emblavée en café. Il est considéré comme l’un des défenseurs de la production et de la commercialisation du café de Thiotte, Grand Gosier et Belle-Anse. Il prépare du café vert pour vendre aux entreprises internationales comme Singing Rooste aux Etats-Unis, NouLa au Canada.  Il cultive également des racines et tubercules comme l’igname, manioc et des céréales.  À la manière de son père, Monsieur Luc Mérisier a déjà entrainé ses enfants pour assurer la relève avec la production caféière dans l’arrondissement de Belle-Anse. À cet effet, l’un de ses enfants étudie actuellement l’Agronomie. 

 

2.- Agronome Scutt Ricot, Spécialiste en Racines et Tubercules Comestibles, professeur d’université, chercheur et agriculteur

Natif de Cabaro, localité de la deuxième section rurale de la commune de Bainet, L’Agronome Scutt Ricot est un fervent chercheur praticien qui reste toujours attaché au monde rural. Il est un savant proactif qui prône et qui prouve que l’agriculture ne peut pas attendre. Car, il faut planter et il faut faire de l’élevage pour nourrir la population. Il est l’un des pionniers de l’étude de cas du travail de recherche et de vulgarisation sur la technique du miniset dans la culture de l’igname en Haïti qui est une innovation co-construite entre chercheurs et producteurs dans le respect des conditions locales et des enjeux agro-écologiques. Il a décroché son master en horticulture alors qu’il a obtenu son doctorat en agronomie de l’igname et l’éthologie des marocas avec l’Université de Porto Rico -Recinto Mayaguez. Il est l’un des rares fonctionnaires qui ‘s’est mobilisé pour sensibiliser la population du Sud’Est sur les mécanismes de lutte contre la maladie de la Peste Porcine Africaine (PPA). Il travaille actuellement sur 12 variétés de patates douces et il a obtenu d’excellents résultats sur un essai avec le petit-mil photopériodique. 

 

 

 

 

 

3.- Dr. Marie-Nancy Charles Larco, Médecin, Directrice Exécutive de la FHADIMAC

Madame Marie-Nancy Charles Larco est médecin, éducatrice spécialisée en diabétologie et en endocrinologie. Elle est Directrice Exécutive de la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC).

Dans le cadre de la réponse aux dégâts provoqués par le tremblement de terre du 14 Aout 2021 dans le grand sud du pays, Dr. Larco et son équipe ont réalisé diverses campagnes de sensibilisation, de dépistage et de consultations ou de cliniques mobiles au profit des agriculteurs victimes de cette catastrophe naturelles. Particulièrement, l’équipe de la FHADIMAC a été à Fonds des Ronds (Beaumont), Corail, Latibolière (Jérémie), Baradères, Anse-à-veau, Fonds des Nègres, etc. Des centaines de patients ont été consultés et soignés. Puis, la FHADIMAC a réalisé des séances de formation pour le Personnel de santé sur le terrain afin d’assurer le suivi. Dr. Larco et son équipe ont pu contribuer à la chaîne des interventions de la réponse sanitaire et du redressement suite à ce séisme ayant sévèrement touché la Grand’Anse, les Nippes et le Sud. .

En outre, Dr. Marie-Nancy Charles Larco est l’un des médecins qui a mis en place un Jardin Lakou chez elle en vue de cultiver et de consommer les produits agricoles locaux.

 

4.- Révérende-Sœur Kaline Honoré, Ingénieure-Agronome, éducatrice et responsable de la Ferme Agricole de la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte-Thérèse basée à  Fort-Liberté

Native de Cerca La Source, Sr. Kaline Honoré est Ingénieure-Agronome, spécialiste en production végétale et a décroché son diplôme en sciences agronomiques à l’Université Notre Dame d’Haiti aux Cayes. Elle a reçu plusieurs formations en agro-écologie  avec l’Ambassade du Japon et en République Dominicaine. Elle a été au Benin (Afrique) pour une formation en Entreprenariat. Actuellement, Sr. Kaline Honoré est le responsable de la Ferme Agricole de Fort-Liberté étalée sur 19 hectares appartenant à la Congrégation des Petites Sœurs  de Sainte-Thérèse. Elle a également reçu une formation en éducation et a travaillé comme enseignante dans des écoles de ladite Congrégation à Chénot, localité de la Chaine des Cahos à Petite Rivière de l’Artibonite.

Sr Kaline Honoré a intégré l’œuvre missionnaire en 1997. Elle a fait la première profession en 2000 alors que sa profession perpétuelle s’est tenue en 2005 en tant que Sœur religieuse de la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte-Thérèse (PSST).

La congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (PSST) a été fondée en Haïti en 1948. L’évangélisation et la promotion sociale de la paysannerie constituent le charisme de cette congrégation haïtienne. Elle possède plusieurs fermes agricoles et des ateliers de transformation des fruits en mettant sur le marché différents types de liqueurs, beurre d’arachide, cassaves, chanmchanm, confitures, crémasses, etc.

Libérer les paysans des contraintes de leur état et les rendre responsables et actifs dans la société sont le plus grand souci apostolique des PSST. Selon le fondateur, Père Louis-Farnèse Louis Charles, promouvoir la promotion sociale de la paysannerie consiste à aider la personne à lutter contre toute entrave à son épanouissement personnel et communautaire, à son développement socio-culturel et économique.

 

5.- Monsieur Jean Maurice Buteau, entrepreneur agricole et Spécialiste en chaines de valeur

Natif de Port-au-Prince, Monsieur Jean Maurice Bureau est un diplômé du York Collège (CUNY) avec un B.S. Biologie. Il est Membre fondateur et ancien président de l'ANEM (Association nationale des exportateurs de mangue), Co-propriétaire et PDG de JMB S.A., entreprise exportatrice de produits agricoles de 1983 à 2013. Il est Membre fondateur et ancien vice-président de l'APA (Association des Producteurs Agricoles). Membre fondateur et premier président du CLED (Center for Free Enterprise and Démocratie). Membre fondateur et membre du conseil d'administration de la Société Audubon d'Haïti.

Actuellement, il occupe la fonction de PDG de GeoNova S.A. qui est une plateforme d'enregistrement des agriculteurs en vue de développer une Intelligence logistique de l’Agriculture en Haiti.

Pour Jean Maurice Buteau, nous devons faire un saut technologique en décrivant l’historique de la vente des produits agricole et il faut contribuer au regroupement des producteurs puis faciliter l’accès aux crédits agricoles ; ce qui pourrait favoriser le paiement au cours des périodes de récolte.

 

 

6.- Monsieur Kechner Toussaint, Directeur de Radyo Vwa Peyizan Abriko

Natif d’Abricot (Grand’Anse), Kechner Toussaint est Journaliste et travailleur social. Il est le Directeur de Radyo Vwa Peyizan Abriko. Il a reçu une formation en gestion des radios communautaires en vue d’offrir des services de communication de proximité aux paysans. Il dirige l’organisation « Mouvement Culturel Tainos pour le Développement ».

Malgré la situation difficile de sa commune touchée par le tremblement de terre du 14 août 2021, il a non seulement contribué à l’évaluation des dégâts et l’analyse des besoins mais également il a dû mobiliser des produits agricoles locaux (banane, igname, arbre véritable, etc.) pour aller secourir par bateaux des victimes de Pestel, Beaumont et Île Cayimites. Pour Kechner Toussaint, il ne peut pas y avoir de la gestion de réponse sans l’implication des victimes et il faut tenir compte des besoins réels de chaque zone après le passage d’une catastrophe naturelle. Par exemple, les victimes de la commune d’Abricot n’avaient pas besoins de l’aide alimentaire mais ils faisaient face à des problèmes d’abris, eau potable et de santé.

 

7.- Agronome Rodlin André, PDG de Rod-Abeille Production Agricole (RAPA)

Natif de la commune Les Perches dans le Nord’Est. Rodlin André est un jeune Ingénieur-Agronome qui se lance dans l’apiculture pour produire et commercialiser le miel qui est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des plantes et favorisant la capacité de rétention du magnésium et du calcium du corps. Agronome Rodlin André prépare et commercialise également le beurre d’arachide (manba) venu de la pistache locale dans le but de promouvoir la richesse en lipides insaturés, une bonne source de fibres alimentaires et du pouvoir antioxydant tout en favorisant la santé cardiovasculaire.

En tant qu’Agro-entrepreneur, il a mis en place sa propre ferme agricole baptisé « Rod-Abeille Production Agricole » en vue de contribuer à une meilleure protection  de l’environnement et vers le développement durable.

 

8.- Monsieur Paul Ascencio, entrepreneur agricole et PDG de l’ÉCO-SYSTÈME PAC-VIAHSA

Educateur et économiste de formation, Ascencio Paul Directeur commercial et associé Paul Agri-business and Culinary (PAC), entreprise d’agro-transformation. Il est membre du Conseil d’administration de GHRAN Haïti, Conseiller pour les relations avec le Pôle d’Innovation du Grand Nord (PIGRAN) www.pigran.org. Il occupe la fonction de Secrétaire et Trésorier du Conseil d’Administration de Les Villages Apicoles Horizons S.A. (ViAHSA)

Avec Paul Agri-business and Culinary (PAC), il travaille dans le domaine de la transformation agricole avec une vision de modernisation de la commercialisation des produits agricoles dans le Nord et fait de l’apiculture une cible privilégiée par la production et la commercialisation du miel naturel et de l’hydromel sans additifs. D’un autre côté, les Villages Apicoles Horizons S.A. (ViAHSA) se proposent de créer des écosystèmes structurés de parcs, forêts, villages et territoires pour développer des chaînes de valeurs sur le miel et l’économie verte.

Dans le Portfolio des Produits de l’écosystème PAC-VIAHSA, on trouve Miel du Roi, Green Pasture Farms Miel, Hydromel, Vin de Roselle, Rhums Agricoles (Face au mur, Movigor, Boule de Feu, etc).

 

 

 

 

 

 

9.- Agronome Blondine Joseph Métellus, Coordonnatrice de l’Association des Femmes Engagées de Limbé (AFEL)

Native de Limbé, elle est Ingénieure-Agronome avec une spécialisation en développement durable. Elle travaille pour le renforcement des capacités organisationnelles des femmes (les madan sara en particulier) et des agriculteurs de sa commune. Elle fait la promotion pour la mutuelle solidarité, le groupe d’entraide et la microfinance. Elle donne sa collaboration au projet « Chanjman nan klima » à CLAC dans la commune de Plaisance du Nord. Elle est l’un des cadres qui se lancent dans le projet «Jaden lakou » à Bas-Limbé pour 150 paysans avec l’Organisation des Paysans pour le Progrès de Bas-Limbé(OPPB).

 

10.- Dr Joseph N. Pierre, Ingénieur-Agronome et spécialiste en enseignement agricole

Natif de Cornillon / Grand-Bois, Dr. Joseph N. Pierre communément Dr. Joe N. Pierrre est l’auteur du livre intitulé « Les piliers du développement agricole: Les pays en quête d'un développement durable. Cet ouvrage explique comment les pays en développement tels que Haïti peut combiner l'enseignement agricole formel, la recherche scientifique, la vulgarisation agricole et des programmes de réforme agraire appropriés afin de parvenir à un système de production agricole intensive, industrielle et commerciale. Le slogan de l’Agronome Dr. Joe N. Pierre est : «  L’agriculture haïtienne, oui mais l’agriculture paysanne, non. Il pense qu’il faut voir l’agriculture à l’échelle nationale incluant l’agriculture urbaine en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et au renforcement de la production agricole.

Dr. Joe N. Pierre est un Ingénieur-Agronome de 50 ans de carrière professionnelle. Il vient clôturer son année de Jubilé. Il fait partie de la Promotion 1967-1971 de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Il a fait des études de maitrise à Oklahoma State University Cowboy Marching Band et il a décroché un doctorat à l’University of Massachusetts Boston.

 

11.- Agronome Jean Parnell Dimanche, Spécialiste en gestion des ressources aquatiques et PDG de « Innovative Center & Sustainable Technology (ICST) »

Jumeau et natif de Jérémie, Agronome Jean Parnell Dimanche est en train de valoriser l'agriculture verticale à travers les cultures hydroponiques et cultures hors-sol en utilisant tous les centimètres carrés de sa résidence pour produire de la fraise, du céleri, des épinards (Switchard), des raisins de table, des Laitues locales, etc. En fait, il se lance dans l’agriculture verticale selon laquelle des légumes, fruits et maraichères sont cultivés sur plusieurs étages sur une petite superficie. On y trouve des bacs de végétaux en rangs serrés sont placés sur des étagères superposées et poussent généralement hors-sol, dans un environnement clos et contrôlé.

En outre, l’Agronome Jean Parnell Dimanche pratique de la pisciculture en bassin et administre une petite porcherie.

Il est diplômé de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) avec option « Production Animale ». Il a décroché un maitrîse en gestion de ressources aquatiques à l’Université de Liège en Belgique et une certification en contrôle de qualité. Il était professeur de Biologie Moléculaire et d'Ecologie Générale dans plusieurs universités (Quisqueya, Episcopal, Caraïbes,  UEH etc.) en Haïti. Il présente sur demande des séminaires spécialisés sur l'apport de l'innovation la modernisation sur l'agriculture urbaine. Enfin depuis 2013 il est au PNUD comme Coordinateur National du Small Grant  Program (SGP) of Global Facility Environment (GEF).

 

 

12.- Agronome Wilfrid Sainclus, PDG de l’entreprise agricole Flore Aï-ti Entreprise

Natif de Phaéton, localité de la Première Section Rurale Fond Blanc de la commune de Terrier-rouge, Agr. Wilfrid Sainclus se donne pour mission  de produire  des aliments de qualité  tout en respectant les normes de l'environnement. Au cours du mois d’avril 2021, il a mis en place une ferme agricole contenant des fruits et légumes, en particulier un verger de papayers à Saint-Raphaël installé sur une superficie de 3225 mètres carrés contenant 1200 pieds de papayers.

 Agronome Wilfrid Sainclus se propose de travailler en vue d’inspirer les jeunes du pays à mieux comprendre toutes les opportunités dans le secteur agricole. Il pense que l’agrobusiness ou l’entreprenariat agricole est l’une des voies qui pourrait améliorer les conditions de  vie et la création de richesse.

Le slogan l’entreprise agricole Flore Aï-ti Entreprise est : « s'approvisionner avec peu d'argent ».

 

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 / (509) 3733-5953 (WhatsApp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

Page Facebook de la PROMODEV : https://web.facebook.com/promodev

LAISSEZ UN COMMENTAIRE