Haiti/ developpement rural

Pour soutenir la résilience du bas Nord-Ouest

Deux collectivités rurales du bas Nord-Ouest ont été la cible principale de Heifer International Haïti dans le cadre du projet : Résilience pour le bas Nord-Ouest (RESBANO). Il s’agit de la 7e Mahotière et la 1re Lacoma des communes de Port-de-Paix et de Jean-Rabel.

Dans le bas Nord-Ouest, les défis sont énormes. Dans les différentes communautés, l’on peut déceler des problèmes tels que l’absence de pistes rurales réhabilitées facilitant l’accès aux marchés des produits post-récoltes, l’accès aux centres de santé et aux écoles rurales, la protection des versants, entre autres. Conscient de ces freins au développement rural et communautaire, Heifer International Haïti s’est évertuée et a pris l’initiative, pour aider les sections communales 7e Mahotière et 1re Lacoma, respectivement des sections communales des communes de Port-de-Paix et de Jean-Rabel, à sortir de cette situation difficile à travers un projet dénommé : « RESBANO (Résilience pour le bas Nord-Ouest) ».

L’On ne doit se permettre de résoudre les problèmes des communautés vulnérables dans un laps de temps, car, ils sont nombreux. Toutefois, dans le cadre de la Resbano qui a trouvé l’appui financier de la Coopération Suisse, du Programme alimentaire mondial, de Heifer Haïti avec le support technique du bureau départemental des Travaux publics, Transports et Communications du Nord-Ouest, les réalisations sont plutôt concrètes et satisfaisantes, si l’on croit plusieurs bénéficiaires interrogés à cet effet. Après 15 mois de travaux intensifs sur le terrain (juin 2020 - septembre 2021) desservant les communautés de Mahotière et de Lacoma, la dynamique de résilience et d’amélioration des conditions de vie se font sentir.

Entre autres réalisations, les exécutants du programme ont notamment précisé : l’augmentation de la capacité de résilience de 3 000 petits agriculteurs et ménages vulnérables des communautés de Lacoma et Mahotière à travers la création d’actifs et des activités agricoles, près de 1268 familles ont reçu deux chèvres chacune pour un total de 2536 distribuées,11 mille 500 mètres cube de seuils en pierres sèches ont été érigés, deux banques de semences communautaires (BSC) à Lacoma et un à Mahotière ont été renforcées et un total de 2 970 kg de semences distribués.

S’ajoutent à celles-là […] la réhabilitation de 11 tronçons de route agricoles pour un total de 77 kilomètres dans les deux sections, 700 mètres linéaires de canaux de drainage ont été construits à Morne Pachale, un total de 440 mètres linéaires de canaux d’irrigation ont été construits et réparés, 200 mètres linéaires de gabion ont été installés sur la ravine Dinise, 5 mille 507 mètres linéaires de structures antiérosives(fascinage/clayonnage) ont été construites, ce qui favorise la stabilisation des entêtes du bassin à Lacoma et à Mahotière.

Des observateurs estiment qu’avec ces travaux réalisés, le calvaire des marchandes et marchands a pris fin. Il est plus facile de fréquenter les deux grands centres commerciaux de Beauchamp et de Lacoma. Ces citoyens pensent également que ce modèle de partenariat entre ces institutions susmentionnées est à encourager dans les communautés rurales, notamment, qui ont énormément besoin d’une assistance constante pour contrer la pauvreté sous toutes ses formes.

 

Témoignages des bénéficiaires

Tout comme dans les autres milieux d’intervention du projet, à Paul Atrel, localité de la 1re section communale de Lacoma, les différentes réalisations sont visibles. Les riverains affirment avoir été satisfaits de toutes les interventions de Heifer Haïti et appellent à d’autres activités d’une plus longue durée. Enile Norvelus est un bénéficiaire qui s’exprime avec un sentiment de satisfaction : « Il y a temps de venir en aide à notre communauté vulnérable. Depuis ces nouvelles activités de Heifer Haïti dans la zone, une lueur d’espoir est apparue. Grâce à ces actions, je me suis arrivé à payer convenablement l’écolage de mes enfants, entretenir ma maison, aussi bien de mener d’autres activités génératrices de revenus. Globalement satisfaite des activités de Heifer Haïti, toute la communauté de Lacoma attend d’autres interventions de cet organisme très respectueux dans la zone ».  

De son côté, Justin André, également bénéficiaire, ayant sa parcelle plantée en pois Congo dit croire qu’avec ces structures de conservation de sol, les paysannes et paysans de la zone sont sur le point d’arriver à une meilleure protection des versants. Asséchée comme d’habitude, cette zone est en passe de devenir un modèle d’agroforesterie, a-t-il signalé, soulignant, d’un autre côté, qu’avec Heifer Haïti c’est toute une recapitalisation de l’économie paysanne qui profile à l’horizon.

Elinoce Émile a, pour sa part, tenu à souligner que ses conditions de vie ont été très critiques. « J’ai été décapitalisé de tout son avoir avant l’exécution de ces travaux, je n’ai pas eu d’argent pour assurer ma survie. Maintenant, avec la présence et les activités de cette organisation dans la zone, je commence à refaire mon économie et reconstituer mon cheptel caprin », a-t-il témoigné.

Aussi, pour garantir la durabilité de ces activités, des comités de gestion de sites de conservation de sol ont été créés à cet effet.  « Ces structures sont indispensables pour assurer le suivi des sites. Elles vont faciliter le maintien durable des travaux de conservation de sol », a-t-on conclu.

 

Noël D. Clédanord Jr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES