L’Agence d’investissement et de développement d’entreprises récompense près de 300 entrepreneurs dans le cadre du programme" Champions"

0
509

L’Agence d’investissement et de développement d’entreprises (AIDE) a organisé le jeudi 24 mars 2022  à l’auditorium du campus universitaire de Limonade la cérémonie de clôture du projet pilote d’encadrement des jeunes entrepreneurs du Grand Nord, dénommé Champions.

Près de 300 entrepreneurs ont été couronnés champions en recevant chacun un certificat confirmant leur participation au programme de renforcement de capacité, un plan d’affaires et des documents légaux dont leur matricule fiscale et le certificat d’enregistrement du nom d’entreprise au ministère du Commerce et de l’Industrie.

Cet évènement coïncide avec la tenue de la 12e édition des Jeudis du MCI qui est un espace de réflexion alimenté par le ministère et ses partenaires.

Monsieur Michelet Espady, coordonnateur du Centre de développement des entreprises et de l’entrepreneuriat, monsieur Jean Sony Pierre, coordonnateur des Directions départementales du MCI et monsieur John Herrick Dessources, directeur exécutif d’AIDE ont partagé les informations essentielles sur la formalisation des entreprises. 

«AIDE et la première cohorte de bénéficiaires de CHAMPIONS qui ont accueilli la présence des représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie, de l’USAID, de MEDA et de la Mairie des Perches. Toutes ces institutions ont contribué à la réalisation de ce projet», d’après le directeur exécutif d’AIDE, monsieur John Herrick Dessources qui a  du même coup félicité le travail de l’USAID en Haïti qui a appuyé le projet à travers MEDA.

Il en a profité pour saluer l’engagement du ministre du Commerce Ricardin St-Jean dans les efforts collectifs pour le développement des entreprises en Haïti et pour le remercier d’avoir conclu un partenariat avec AIDE visant de nouvelles initiatives en faveur du développement du secteur privé. Le MCI a subventionné les frais d’enregistrement pour 200 MPME bénéficiaires.

Monsieur Jacques Ambroise, directeur de cabinet du ministre du Commerce qui l’a représenté à Limonade, a confirmé le support du ministère. Il a rappelé la volonté du titulaire de collaborer au succès de telles initiatives, tout en soulignant l’importance de l’entrepreneuriat dans ce pays en crise.


L'importance  de cette activité a été aussi signalée par monsieur Jason Fleming, chef d’équipe de l’Unité de croissance à l’USAID. Son discours a exprimé la satisfaction de son équipe quant aux résultats obtenus par AIDE mettant en avant le pourcentage de femmes et de jeunes accompagnés, respectivement près de 70% et plus de 80%. Ces indicateurs rencontrent les priorités du projet ATTEINDRE, principal partenaire d’AIDE sur la première édition du projet.

Pour le maire des Perches, monsieur Belijean Noel, le projet est une réussite. Il dit, toutefois souhaiter que les institutions financières viennent compléter les efforts par le financement des MPME éligibles. «Personnellement, j’ai dû embrasser ce projet avec enthousiasme. J’ai apporté tout le soutien possible pour sa réalisation. Et aujourd’hui, je suis très heureux de voir qu’en fin de compte nous avons pu le finaliser», a déclaré M. Noël.

C’est par la voix de Sherley Étienne, propriétaire de Nouchie Choco, que les bénéficiaires ont dit haut et fort leur satisfaction. Madame Étienne a formulé le vœu que d’autres éditions de CHAMPIONS arrivent chez les entrepreneurs d’autres endroits du pays.


CHAMPIONS est un vaste programme d’accompagnement des entrepreneurs. La première édition a offert pendant huit mois à des femmes et jeunes entrepreneurs évoluant principalement dans le secteur productif et majoritairement dans les Communes de Limonade, de Caracol, de Ferrier et de Perches des sessions de formation et de coaching en leadership, montage d’entreprises, formalisation, gestion, comptabilité, éducation financière. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES