HAITI-ECONOMIE

Les micros, petites et moyennes entreprises, la locomotive de l’économie haïtienne

En prélude à la douzième édition du Sommet international de la finance prévue pour les 25, 26 et 27 avril, le Group croissance S.A a donné une conférence de presse ce lundi 25 avril 2022 au centre-ville de Port-au-Prince. « Financer les micros, petites et moyennes entreprises » est le thème retenu pour le déroulement des trois jours de cet évènement annuel. Par ailleurs, Group croissance, qui préconise une meilleure gestion financière au niveau des organisations publiques et privées, a également affirmé que 65 % des emplois dans le pays ont été créés par les micros, moyennes et petites entreprises.

En effet, après trois années consécutives de contraction de son Produit intérieur brut (PIB), l’économie haïtienne est à la recherche d'un nouveau souffle  pour se placer sur la  voie d'une forte croissance économique, a indiqué Group croissance S.A, qui dit que parvenir à un tel résultat  réclame un important support et encadrement  des micros, petites et moyennes entreprises ( PMMEs)

Le total dépôt au niveau du système bancaire haïtien au 30 septembre 2021 s'élevait à  429, 7 milliards de gourdes et a atteint  433 milliards de gourdes en décembre 2021 jusqu’à date. Sur chaque 100 gourdes déposées dans le système bancaire haïtien, 82 gourdes restent dans le département de l'Ouest.  Le reste des dépôts est notamment réparti entre le Nord 7%, le Sud 2,9% et le département de l'Artibonite 4%, a fait savoir l'économiste Kesner Pharel.

De son point de vue, c’est à partir de là que les citoyens doivent comprendre l'extrême  pauvreté du pays, parce que la monnaie reste concentrée. Ces chiffres peuvent éclairer notre lanterne également en ce qui concerne le phénomène de l’insécurité qui endeuille la population haïtienne au quotidien qui est causé également par la concentration des richesses dans une partie du  pays,  a-t-il ajouté. Les départements des Nippes et de la Grand-Anse et Nord-Est ne bénéficient respectivement que 80, 70 et 60  centimes sur chaque cent gourdes déposées dans le système, a fait savoir l’économiste. 

Suivant une étude de la Banque mondiale, 45 % des micros et moyennes entreprises, dans les pays les plus avancés, sont parvenues à créer des emplois considérables; tel n'est pas le cas des pays les moins avancés à cause de la mauvaise gestion.

D'autre part, le président et directeur général du Group croissance S.A, Kesner Pharel, encourage les micro, moyennes et petites entreprises à être plus solidaire entre elles. Selon lui, ce sont elles qui tiennent l’économie haïtienne et qui  peuvent l’aider à se placer au rang de croissance d'une économie forte. « 65 % des emplois dans le pays sont l'œuvre des micros, moyennes et petites entreprises. Les petites entreprises jouent  un très grand rôle dans l’économie des pays en développement et en transition. Elles constituent une large source d'emplois, de recettes  et de revenus »,  a expliqué l’économiste Kesner Pharel. Il a tenu à souligner que l’inflation augmente de manière considérable à travers le monde.

Réaliser des projets et fournir  des services de renforcement de la gouvernance en Haïti au niveau des organismes de développement, des entreprises privées, des administrations nationales et locales afin de faciliter l'établissement du processus de budget participatif  au niveau national et local, est l'un des objectifs du Group croissance S.A, a rappelé le président. 

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES