De l’audit interne pour une culture de la bonne gouvernance

L’ Institut des auditeurs internes d’Haïti (IAI-Haïti) consacre, depuis plusieurs années, le mois de mai à la sensibilisation à l’audit interne. Pour cette année le thème retenu est « L’audit interne au cœur de la  gouvernance et de la performance des institutions ». Gally Amazan, présidente du conseil d’administration de l’IAI-Haïti, appelle les acteurs à s’organiser et à renforcer l’efficacité de leurs institutions au moyen de l’audit interne.

 

Principalement, l’audit interne consiste à donner à une organisation une assurance sur la maîtrise de ses opérations et lui apporte des conseils pour son amélioration et contribue à y créer de la valeur ajoutée à partir d’une activité indépendante et objective. Par ailleurs, l’audit interne aide les institutions à atteindre leurs objectifs en évaluant leurs processus de management, des risques de contrôle et de gouvernance tout en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité, a fait savoir Mme Gally Amazan.

 

De par son importance, l’audit interne participe à la lutte contre la corruption, a précisé Mme Amazan. « L’audit participe à la maîtrise des activités de l’entreprise, il aide à l’efficacité des opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources et  permet de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité au sein de l’institution. Ces dispositifs visent plus particulièrement à assurer la conformité aux lois et règlements; l’application des instructions et des orientations fixées par la direction générale ou le directoire; le bon fonctionnement des processus internes de la société, notamment ceux concourant à la sauvegarde de ses actifs; la fiabilité des informations financières », a déclaré la présidente de l’IAI-Haïti.

 

Pour cette année, dans le cadre des activités traditionnelles de l’Institut des auditeurs internes d’Haïti célébrées habituellement au mois de mai, la direction de cet organisme veut sensibiliser les acteurs autour de l’utilité et l’importance de l’audit interne dans les entreprises ainsi que pour la bonne gouvernance. « Toute institution sérieuse doit prendre en considération son audit interne. En Haïti, nous sommes au nombre des pays où la corruption fait rage à tous les niveaux de la société. Avant d’exiger des comptes, il faut mettre en place un système fiable, indépendant, capable de donner des informations utiles. Nous devons cultiver la culture de la bonne gouvernance, si nous voulons vraiment combattre la corruption », a indiqué Gally Amazan.

 

Dans ce sens, dans l’objectif de sensibiliser la population autour du thème de cette année,  l’IAI-Haïti prévoit toute une série d’activités et d’actions pour ce mois de mai, du nombre des séminaires de formation, participation à des émissions radiophoniques et télévisées en vue de sensibiliser davantage la population sur la nécessité de l’audit interne dans les institutions, des conférences-débats, un webinaire sur « Les fondamentaux de l’audit interne » pour les étudiants des universités et enseignants des sciences économiques et administratives du pays, un cocktail de réseautage avec les membres de l’IAI-Haïti et une enquête sur les pratiques d’audit interne dans les institutions haïtiennes. 

 

 Néanmoins, la présidente de l’Institut des auditeurs internes d’Haïti appelle les acteurs à combattre la corruption et à utiliser l’audit interne comme moyen principal afin de relever les institutions publiques du pays ainsi que celles du secteur privé. 

Oberde Charles              

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES