Stéphane Pierre Corneille un entrepreneur dans l'âme

Stéphane Pierre Corneille est un jeune entrepreneur haïtien évoluant au Canada depuis 2008. Il est le numéro 1 de Heyseller pay  et Consul honoraire du Congo pour Haïti. Mr  Corneille  s’est confié à la rédaction ce qu’il a vécu, ses réussites et ses échecs sur le chemin déjà parcouru dans le monde des affaires, un chemin parsemé d'embûches qui exige un esprit de détermination et d'acharnement au quotidien. 

Stéphane Pierre Corneille a vu le jour dans la commune de Pétion-Ville. Élevé dans une famille monoparentale, il a expliqué que sa mère avait dû consentir d'énormes sacrifices pour qu'il puisse avoir une éducation de qualité. « Je ne manquais de rien en dépit de l'absence de mon père», a confié Stéphane Pierre Corneille.

L'esprit entrepreneurial s'est manifesté en lui à l’âge de 14 ans, par la vente de spots lights installés sur sa voiture à un ami qui était intéressé. «Ce fut ma première vente. Par la suite, j'allais acheter des spots lights et autres accessoires de véhicules au centre-ville pour les revendre à Pétion-Ville et j'ai pris goût à mener cette activité qui me rapportait à l'époque. C’était pour moi le début de la marche vers la voie qui menait dans le monde des affaires», a déclaré le numéro de Heyseller Pay.

« Je ne me suis pas arrêté en chemin, j'ai saisi d'autres opportunités en mettant sur pied une entreprise «Stepico» qui faisait le nettoyage et le ramassage d'ordures avec un pick-up. J’ai dû utiliser les moyens du bord, car en affaire il faut savoir commencer au point zéro. À cette époque, je travaillais chaque mercredi après-midi après l'école et samedi j'ai engagé 2 enfants de rue pour le ramassage. Les gens me regardaient bizarrement se demandant pourquoi un jeune qui paraissait avoir une bonne situation financière faisait ce travail, mais je ne me souciais guère du regard des autres», a poursuivi Mr Corneille. 

Le Consul honoraire du Congo pour Haïti a commencé Stepico avec 7 clients et en l'espace d'une année, l'entreprise est passée à 500 clients et environ 100 employés. « Je donnais le meilleur de moi pour l'accroissement de cette compagnie voulant aller vers le recyclage et la transformation des déchets, j’avais environ 20 ans. Mais, au début de l'année 2008, j'ai dû laisser le pays pour des raisons sécuritaires, ma vie était menacée et j'ai tout abandonné pour aller vivre au Canada, malheureusement la compagnie a dû fermer ses porter et de nombreuses personnes ont perdu leurs emplois», a déploré le jeune entrepreneur

« Arrivé au Canada, plus précisément à Montréal, je faisais taire en moi cet esprit entrepreneurial, je ne voulais plus mener la vie stressante d’entrepreneur. Car pour entreprendre il faut être courageux pour faire face aux aléas du monde des affaires et savoir faire des sacrifices nécessaires pour maintenir en vie son entreprise. Je voulais juste mener une vie paisible, trouver un job pour pouvoir répondre à mes besoins. Cependant, une voix résonnait dans ma tête et au fond de mon cœur me faisait savoir que je n'étais pas sur le bon chemin. Par la suite,  j'ai ouvert un magasin de chaussures et deux restaurants haïtiens nommés pikliz,  mais ces entreprises ont fait long feu. Je ne me suis pas laissé décourager, car l'échec peut être un excellent professeur qui apprend à mieux recommencer quand on se met à son écoute», a conseillé Stéphane à tous ceux et toutes celles qui baissent les bras face à l'échec.

Mr Corneille a pris la résolution de se former en entamant des études aux Hautes Études Commerciales (HEC),  en marketing et vente relationnelle. « Je voulais m’armer en me formant avant de remettre mon manteau d’entrepreneur. En suivant un cours, j’ai eu comme une illumination, l'idée m'est venue de lancer une boisson énergisante "Endurance Energy Drunk " qui est déjà sur le marché Canadian, haïtien et bien d’autres pays. Par la suite Heyseller Pay a vu le jour ».  Heyseller Pay est une plateforme de paiement qui a pour but de faciliter les transactions entre les pays et contribuer à combattre l’extrême pauvreté. La plateforme a 3 types de comptes : le compte personnel qui sert pour acheter, recevoir et transférer de l’argent entre membres gratuitement, le compte marchand sert à vendre aux membres et le compte partenaire sert à épargner de l’argent et augmenter ses revenus. Les membres de cette plateforme peuvent transférer, acheter, vendre ou recevoir de l’argent de façon instantanée à travers leurs comptes dans le monde entier. Il existe 3 façons d’ouvrir un compte: allez sur www.heysellerpay.com, voyez avec un agent commercial, ou en succursale de HeysellerPay.

 « Cette plateforme a pris naissance en vue d’améliorer l’industrie de la vente», a expliqué le jeune PGG de cette compagnie. Stéphane Pierre Corneille a conclu pour dire « ma réussite est le produit de la réussite des autres. Ma réussite résulte du nombre de personnes que j'ai contribué à leur réussite ». 

 

Naïma Michel 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES