Le secteur des coopératives est en santé, selon le directeur général du Conseil National des Coopératives, Lesly Alexandre

Créée en 1895, la Journée mondiale des coopératives est célébrée tous les premiers samedis du mois de juillet à l'initiative de l'Alliance coopérative internationale et de  l' Assemblée générale des Nations unies pour évaluer la santé du secteur des coopératives dans le monde.

En Haïti, le directeur général du Conseil national des Coopératives ( CNC), Lesly Alexandre a lancé le samedi 2 juillet 2022 la célébration de cette journée mondiale en présence de partenaires locaux tels le sociétaire, le Levier et l' Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAF).

Il en a profité pour revenir sur des éléments de son bilan qu'il juge positif pendant les deux années passées à la tête de cette institution : missions d'inspection et de formation dans l'Artibonite, dans le Nord et le Nord-Est ;  accompagnement d'associations de pêcheurs ; encadrement de plus de 80 coopératives agricoles artibonitiennes , validation de 200 nouvelles coopératives, etc.

« Si en juillet 2020, le CNC n'était présent que dans 2 départements, il ne reste, à présent, que 2 départements du Centre et de la Grande-Anse où cette structure n' a pas encore déposé ses tentacules», a informé Lesly Alexandre.

Les chantiers qui seront lancés sont importants : développement d'un partenariat avec la Banque Nationale de Développement agricole (BNDA) , renforcer le taux de pénétration des jeunes dans les coopératives , géolocaliser les institutions de coopératives qui permettra d'établir des répertoires électronique, physique et téléphonique des coopératives.

" Le secteur des coopératives marche bien , lance Lesly Alexandre qui s'est décerné un satisfecit.

Il se plaint que les coopératives des zones les plus à risque en termes de sécurité soient grandement perturbées dans leur fonctionnement.

 

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES