Des recommandations pour réduire les pertes post-récolte en Haïti

Ce samedi 02 Juillet 2022 à 6 :00 PM sur Zoom : La PROMODEV a réalisé un Forum Agricole autour de l’importance de la technologie post-récolte en Haïti avec l’Ingénieur-Agronome Arthur Jovial Bonicet comme conférencier principal. En effet, la technologie post-récolte constitue un ensemble de méthodes et de techniques prises en vue de réduire le niveau de dégradation dans le temps d’une denrée après l’avoir débranchée de la plante mère. Cette présentation nous a permis de diagnostiquer un problème d’éducation sur les techniques de production agricole, notamment, sur les cultures fruitières. Les pertes au niveau des denrées fraiches et fleurs oscillent entre 15 et 30% dans les pays du nord, tandis qu’elles dépassent 50% dans les pays du sud.

Parmi les éventuelles solutions, on peut citer 1) de bonnes techniques et pratiques de production; 2) Utilisation de matériels adaptés pour récolter, transporter et entreposer; 3) Respect de principes d’hygiène et de sanitation; 4) Eviter d’associer de denrées incompatibles; 5) Disposition de bonnes infrastructures routières; 6) Disposition de bonnes infrastructures de marchés; 7) Respect scrupuleux des délais, etc.

Les participants se sont montrés très satisfaits et ont convenus qu’il y a la nécessité de mobiliser toutes les ressources tant au niveau de l’Etat, des ONG que du secteur privé afin de contribuer à la réduction considérable des pertes post-récolte. Il est aussi urgent pour qu’au niveau du Ministère de l’Agriculture on instaure une structure technique déconcentrée ayant pour mission et attributions  d’éduquer, de sensibiliser et de promouvoir les technologies post-récoltes afin de parvenir à des niveaux de réduction de pertes significatifs qui, in fine, se traduiront par des augmentations de volume de biens de consommation disponibles localement mais surtout par une augmentation de la sécurité alimentaire du pays. On doit obligatoirement instituer une chaire de technologie post-récolte dans les écoles de technique agricole et au sein des facultés d’agronomie avec des contenus pédagogiques bien élaborés.

A la fin des échanges de ce Forum Agricole, il a été décidé de mettre sur pied un groupe de travail Post-Récolte afin de mettre en application les décisions prises et de travailler en synergie avec les autres groupes de travail sur les filières agricoles telles que : arbre véritable, igname, patate douce, pomme de terre, manioc, giraumon et cultures maraichères.

Arthur Jovial Bonicet est un natif d’Anse-à-pitres (Sud’Est). Il est un diplômé de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) / Option Zootechnie. Il est également un détenteur d’une maîtrise en technologie post-récolte qu’il a décrochée à l’Université de la Floride (UF) aux Etats-Unis. En outre, il a fait des études avancées sur la production des fruits tropicaux, particulièrement sur la mangue francisque.

Le Forum Agricole est une initiative de la PROMODEV diffusé chaque samedi à 6 :00 PM sur Zoom, des réseaux sociaux et des médias communautaires.

Pour écouter et visualiser ce Forum Agricole, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://web.facebook.com/talotb/videos/1129534074292071/

 

PROMODEV, organisation engagée dans le développement durable en Haïti

 

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 / (509) 3733-5953 (WhatsApp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES