Destination touristique: la ministre du Tourisme fait la promotion de la ville du Cap-Haïtien

Les soubresauts de la crise due à la recrudescence de l'insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne cessent de mettre à plat le secteur du tourisme

Les soubresauts de la crise due à la recrudescence de l'insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne cessent de mettre à plat le secteur du tourisme d'Haïti. En dépit de ce fait, le ministère du Tourisme entend faire œuvre qui vaille au niveau des régions plus précisément à travers ses structures locales pour dynamiser le tourisme.

Le mardi 26 juillet 2022, en présence de la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François, celle de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, du Directeur de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine national (ISPAN), Patrick Durandis, l’OGDNH a procédé à la remise des prix des meilleures photographies amateurs des sites touristiques du Grand Nord.

Ce concours que le Ministère du Tourisme encourage grandement s’inscrit dans l’esprit de valoriser certains sites naturels et touristiques peu connus , inciter les jeunes à connaître leur patrimoine historiques et naturels, et également à montrer des images positives d’Haïti révélant notre valeur intrinsèque.

Des sites comme Dimicalin (aux Perches/Nord-Est), certaines grottes de Dondon, Fossé Capois (Limonade), de l’Acul du Nord, Bassin Diamant sont entre autres les principales œuvres proposées par les participants. Six (6) gagnants dont un choisi par le public des réseaux  sociaux ont reçu des primes à l'issue du choix des membres du jury.

Pour l'heure, une exposition des meilleures prises de vue de ce concours se tient à l'OGDNH.

Parallèlement, des travaux de ravalement de façade des rues 16 et 20 au Cap-Haïtien sont effectués. Par l'entremise du projet de Préservation d'Appui au secteur du Tourisme (PAST) qui prend fin d'ici peu, des travaux d'aménagement et de ravalement de façade des rues 16 et 20 sont entrepris dans la ville du Cap-Haïtien.

En tournée dans le Nord, le mardi 26 juillet 2022, la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François et sa Collègue de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé ont effectué une visite de terrain en ce sens.

Aménager et valoriser le patrimoine du Nord s'inscrit en droite ligne des actions de la titulaire du MDT pour faire d'Haïti une destination touristique de choix. En ce sens, le gouvernement haïtien opte pour une task force inter-institutionnelle pour promouvoir la destination touristique du Cap-Haïtien.

Les ministres du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François et sa Collègue de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète en vue de faire le point sur les festivités de commémoration de la fête de la cité christophienne, le 15 août prochain, ont rencontré, les autorités municipales de la ville du Cap-Haïtien,  en l’occurrence la mairesse Yvrose Pierre et le maire assesseur, Patrick Almonord.

La titulaire du Ministère du Tourisme, au nom du Gouvernement, coordonne les activités d'assainissement et de mise en tourisme du Cap-Haïtien pour cette haute saison. Les échanges entre l'État central et les membres de la mairie portaient sur la tenue de la fête patronale de cette commune en toute propreté, et sur le long terme.  Des sites comme Vertières, Butte Charlier et le littoral (boulevard) du Cap-Haïtien sont considérés comme des zones-pilotes de cette vaste campagne de nettoyage.

 

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES