A la rencontre de Ferrat Destine, un entrepreneur passionné

Ferrat Destine est un serial entrepreneur motivé qui vit présentement aux États-Unis, il est également écrivain. Originaire de Port-au-Prince, le président et directeur général de la compagnie Impress service basée aux États-Unis particulièrement à New Jersey n'a pour passe-temps que ce qui a rapport à l’entrepreneuriat. Alors qu'il dit être fier de sa carrière dans le monde de l'entrepreneuriat, néanmoins, Ferrat Destine dit regretter qu'il ne puisse évoluer et entreprendre des affaires comme cela se doit en Haïti à cause de la recrudescence de l'insécurité. Ainsi, il demande aux autorités concernées et à toutes les forces vives de la nation de faire front commun pour sortir le pays de ce bourbier qui  empêche bon nombre d'Haïtiens notamment ceux de la diaspora d'investir et de vivre en toute quiétude dans le pays.

Âgé de 39 ans, l'ex-promoteur de la culture sous le règne de Marie Laurence Jocelyn Lassègue a fait ses études classiques à l'institution  Saint-Louis de Gonzague.  Bien qu’il ait vu le jour en Haïti, c’est au pays de l’oncle Sam que Ferrat Destine aura tout appris en matière de l’entrepreneuriat.  Ferrat destine a étudié les sciences de l'informatique à l'université Unika bien avant de laisser Haïti pour les États-Unis. 

J’ai essayé maintes fois de  créer mon entreprisse en Haïti, parce mon rêve c'était toujours de vivre dans mon pays et permettre à d'autres personnes de trouver un travail décent, malheureusement, j’ai trouvé des obstacles partout. D'abord,  je voulais lancer une entreprise qui aurait permis aux gens de trouver un boulot dans des institutions de référence et ensuite ouvrir un cleaning service.  J’avais tout essayé, mais c'était en vain. », explique l’homme d'affaires, qui complimente grandement ceux qui ont réussi dans leur business en Haïti.

Auteur de plusieurs articles, recueils de poèmes et d’un livre titré Inspire for Change. Ferrat énonce explicitement dans son livre que la vie en soi n’est pas facile. Selon lui, les gens doivent être déterminés dans tout ce qu’ils veulent entreprendre. Dans cette optique, il appelle les jeunes à ne jamais abandonner, mais de préférence à croire en leurs potentialités et de travailler d’arrache-pied afin de concrétiser leurs rêves.

« Arrivé aux États-Unis, les choses n'étaient du tout pas faciles non plus pour moi. Après avoir décroché mon diplôme en management et en information system and technology j'ai dû travailler pendant un certain temps avant de mettre mon entreprisse sur pied. La seule garantie qu'on a dans le pays de l'oncle Sam c'est que le terrain n'est pas aussi miné qu'il l'est en Haïti. », a tenu à souligner le responsable en chef de la compagnie Impress service. «  J'ai bossé durement, j'ai rencontré d'énormes difficultés. Comme dit le dicton : Nul sacrifice, nulle victoire. », a-t-il renchéri 

L’aîné de sa famille, M. Destine réside aux États-Unis depuis 2012. Déjà dix ans  qu'il se positionne en vrai leader dans la diaspora haïtienne.  L’auteur de ‘’Inspire for change'' est le père d'une fillette de 9 ans, pour laquelle, il dit être prêt à tout sacrifier. 

Parallèlement, l’ancien de l’institution Saint -Louis de Gonzague, a fait savoir que sa plus grande fierté c'est de se sentir utile au niveau de la diaspora haïtienne à travers son entreprise qui fournit des services impeccables surtout dans le secteur des nettoyages. Suivant ses déclarations, la créativité de son équipe c’est ce qui leur a valu la confiance placée en elle en ce qui concerne le nettoyage résidentiel et commercial. 

Pour l'heure, M. Destine travaille sur le lancement de nouveaux produits, notamment un diffuseur de parfum est sur le point d'être lancé et travaille également sur une commande Alexa pour une expérience client unique.

À cause de la situation sécuritaire délétère que connait  le pays, depuis 2019 Destine a dû suspendre ses voyages en Haïti, il dit craindre pour sa vie. Toutefois, il souhaite à tout prix investir en Haïti. « Nous sommes nombreux, les Haïtiens qui aimeraient investir dans notre pays, malheureusement nous sommes contraints de rester ailleurs à cause des multiples cas de  violences et  des gangs armés qui font la loi. Ce n'est un secret pour personne que la Diaspora contribue amplement dans l'économie haïtienne, mais le niveau de l'insécurité qui ronge le pays actuellement  ne l'encourage guère à venir s'installer ni investir. Pour cause, nous souffrons grandement .», se plaint Ferrat Destine qui appelle les autorités à agir à la hâte pour un retour au calme dans le pays.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES