Journée mondiale du Tourisme: repenser le Tourisme en Haïti

Le Groupe d'Appui et de Réflexion sur le Tourisme haïtien (GARTH), à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, ce 27 septembre 2022, appelle à sauver l'industrie touristique d'Haïti. Le GARTH croit dans le développement économique du pays par l'apport d'un tourisme enraciné dans les valeurs authentiques du terroir. Le thème mondial "repenser le tourisme" proposé par l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) tombe son point d'ancrage dans le contexte haïtien. Les crises sociopolitiques à répétition dans notre pays exigent un changement de paradigme en vue d'un autre tourisme répondant aux aléas du temps.

 

Le GARTH, à cette journée mondiale du tourisme, note avec peine qu'Haïti fait face à la fois aux conséquences incalculables de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus des années précédentes et celles des mouvements sociaux de ce mois de septembre 2022. Il est donc un fait inévitable que la relance du tourisme attendue depuis des lustres devienne plus difficile. La remise en marche de l'industrie haïtienne du tourisme doit être, plus que jamais, une priorité. Les petites et moyennes entreprises, les grands investissements et autres possibilités créées dans le tourisme en Haïti ces dernières années confrontent au mal endémique de l'insécurité et de l'instabilité criantes de notre pays.

 

Le groupe GARTH, constitué d'acteurs indépendants pour la plupart des scientifiques réfléchissant à la thématique au quotidien, faisant des plaidoyers et promouvant le renouveau du tourisme haïtien, presse les décideurs d'agir en vue d'un sauvetage de ce secteur.

 

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES