Enseigner l’intelligence collective en Haïti pendant qu'il est encore temps !

Définie comme la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution des problèmes, au service d’un objectif commun, l’intelligence collective est cette approche managériale qu’il faudrait ajouter dans la liste des programmes d'éducation, de socialisation et de sensibilisation populaires.

 

Des problèmes, il y a certainement à revendre sur la table d'Haïti à la foire des nations en crise. Ce, dans tous les secteurs d'activités, des plus élémentaires aux prioritaires. Et pourtant, rares sont les acteurs qui prennent la peine et le temps d’inscrire leurs propositions ou leurs recommandations dans une démarche traversée par les principes de l’intelligence collective.

 

Il en faut de l’intelligence pratique pour apporter des solutions à court moyen et long terme,  à chaque difficulté, en passant par l’intelligence collective pour agir ensemble,  dans l'intérêt du plus grand nombre et du bien commun. Souvent, les bonnes intentions ne jouissent pas toujours de la bonne attention entre les camps des dirigeants et celui des dirigés.

 

Dans pratiquement chaque grande crise en Haïti, transformée, en cours de route, en des manifestations, des interventions et des confrontations entre les forces en place,  il y a souvent l'élément de bien commun qui passe souvent entre les casses, les flammes et la destruction systématique. Ce qui obligera la relève de repartir à zéro.

 

Des animaux très connus et présents dans notre écosystème nous enseignent au quotidien sur les pratiques, la complémentarité et les avantages qu’une démarche d’intelligence collective pourrait offrir aux êtres humains les plus éduquées.

 

Des notions comme la confiance mutuelle, la coopération, la collectivité, la complémentarité et la communication devraient servir de levier pour aboutir à cette démarche constructive et durable, autour de l’intelligence collective.   

 

Dans ce qui reste comme patrimoine, comme héritage en partage avec tous les acteurs qui composent la société, et en tant que bien commun,  la vulgarisation des notions surl’intelligence collective demeure l’unique alternative pour sauver ce qui reste.

Des meubles qui portent les marques du temps et des générations doivent plus que jamais être protégés dans ce sombre décor d’incertitude qui se dessine sous nos cieux. 

 

Dans chaque famille et dans chaque association de jeunes, dans chaque quartier, dans chaque institution publique et privée du pays, les débats sur les notions et les pratiques liées à l'intelligence collective devraient s'inscrire dans l'analyse autant des objectifs que des résultats à obtenir. 

 

Dans l'intérêt du plus grand nombre, de la majorité visible ou silencieuse, chaque action, chaque discours, chaque négociation, chaque intervention et chaque grande décision devraient s'inspirer des valeurs d'empathie et d'une vision axée sur l'intelligence collective. Un passage obligé pour reconstruire la nation haïtienne. 

Dominique Domerçant    

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES