Enseigner l'engagement social en Haïti ?

Devoir de mémoire et obligation de survie. La situation actuelle en Haïti impose un ensemble de gestes, de comportements et des valeurs qui ne peuvent pas nous faire oublier ou renier totalement le sens de l’engagement social qui a pendant longtemps influencé et inspiré les actions de nos ancêtres et de nos parents.

 

L’engagement social est défini par certains penseurs et acteurs comme: «Un ensemble d’actions, de comportements, d’attitudes susceptibles de contribuer au mieux-être d’autres individus ou de la collectivité dans son ensemble, l'engagement social est formé d’un sentiment d’appartenance à la famille, à la classe, à l'école…au monde développé, via des projets, des actions au service de l'intérêt collectif, de l'intérêt général. »

 

Dans une compréhension profonde de cette philosophie basée sur la citoyenneté et le sens de la collectivité et du bien commun, les constats qui s’accrochent à la triste réalité actuelle en Haïti, nous laissent à croire que pendant longtemps, l’engagement social n’a jamais ni figuré dans les notions enseignées dans les écoles haïtiennes ni partagédans les familles évoluant tant dans la capitale que de la province.

 

D'où l’importance, pour les couches saines qui souhaitent encore sauver les meubles, d’inscrire l’engagement social, sans fard, sans manipulation encore moins sans démagogie, dans la nouvelle éducation populaire que les médias en tenir compte dans leur programmation. Aussi, les artistes devraient formuler cet « engagement social » dans les différentes formes de création, de production, de prestation, de performance, et en particulier lors des grandes fêtes nationales, champêtres et sur le carnaval.

 

Il est de la responsabilité des notables et élites de chaque commune du pays, de se responsabiliser et de s’impliquer dans le réveil de la population, face aux défis d’ordre multiple et au processus de déshumanisation déjà enclenchée dans le pays, en choisissant de sensibiliser les familles, d'éduquer les enfants et d’initier les jeunes à l’ensemble des valeurs et des pratiques autour de l’engagement social de façon plus consciente et constructive, intelligente et durable.

 

Dans chaque famille, des parents aussi bien des enfants devraient pouvoir s’inscrire dans cette démarche, en choisissant une activité, un domaine, un secteur ou  une institution sociale pour tenter de poser, à sa manière, ses empreintes au sein de sa communauté.

 

Dans une forme de compétition autour de l’engagement social, dans chaque salle de classe, dans chaque école, dans chaque famille, dans chaque institution et au sein des différents regroupements et surtout dans le secteur religieux, l’ensemble des membres de la communauté devrait commencer par signer le nouveau pacte d’engagement social dans chaque commune. Une autre façon de rapprocher les citoyens et les familles autour d’objectifs communs.   

 

Développer les qualités et les activités autour de l'engagement social, c'est s'impliquer dans l'écriture d'une nouvelle page d'histoire d'Haïti, qui prendra en compte les droits de chaque membre qui compose les différentes communautés, sans discrimination aucune.

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES