Pour une Journée des valeurs scolaires en Haïti

Dans la liste des innovations sociales à inscrire dans l’agenda du système éducatif haïtien, la promotion de la Journée des valeurs scolaires s’impose comme un acte intelligent, responsable et durable. 

Dans l’identité de chaque établissement professionnel, universitaire ou scolaire, dans le logo, le slogan ou les armoiries, une ou plusieurs valeurs sont partagées autour des différents symboles qui accompagnent l’histoire, la vision et les objectifs de l’institution de formation. Pourtant, rares sont les élèves qui sont capables de définir ou d’apprécier le sens ou l’importance des valeurs, comme levier complémentaire à l’éducation familiale et sociale, formelle et informelle  ?  

Depuis toujours, il est connu que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Et si l’on commençait par vulgariser certaines des valeurs déterminantes dans les activités et à travers les comportements des jeunes à l’école ? 

De la confiance en soi, de l’honnêteté à la créativité, et sans oublier l’esprit d’initiative, l’innovation, la compétition sont autant de valeurs qui méritent une place dans les écoles en Haïti, à travers les messages divulgués aux élèves. Une manière d’attirer l’attention, de sensibiliser, d’inspirer le plus d’élèves, et également des professeurs et d’autres membres de la communauté estudiantine à les partager, les véhiculer, et les transmettre dans leurs réflexions, comportements et actions au quotidien.

Des écoliers ont grandement besoin d’entendre, de lire et de réagir autour des valeurs qui peuvent les rapprocher un peu plus des personnes et de l’environnement qui participent dans la construction de leur avenir, à travers l’éducation formelle, en dehors de leurs parents, de leurs familles et d’autres proches.

 

Du respect, à la responsabilité, en passant par la réciprocité, l’empathie, l’entraide, la solidarité, la reconnaissance, entre autres, il nous faut célébrer à l’école, pendant une journée, des valeurs qui vont encourager chaque élève à prendre de la chance qu’il ou qu’elle a, de bénéficier de l’accueil et de l’encadrement à l’école.

 

D’autres valeurs encore plus importantes sont à cultiver à l’école, pour le plus grand bien de la famille, de la société et du pays. On peut citer: l’intégrité, l’éthique et l’égalité des chances.

De la fierté d’appartenir à un établissement, la préservation de l’environnement scolaire et une implication inclusive dans le développement de l’institution, ce sont des valeurs qu’il faudrait promouvoir dans l’ensemble des écoles classiques en Haïti.

 

Des connaissances partagées aux compétences développées à l’école, et sans oublier les comportements exemplaires que les écoliers et les élèves devraient adopter durant chaque année académique. Il nous faut encourager une plus grande vulgarisation des valeurs scolaires de base, qui pourraient décliner sur les multiples autres valeurs civiques, citoyennes, familiales, professionnelles, entre autres.

 

Des écoliers doivent davantage s’engager dans la promotion de leur établissement. L’école, le prolongement de la maison, contribue à renforcer le cadre familial de l’élève dans plusieurs sens. Avec la Journée des valeurs scolaires qui prendra place dans l’agenda scolaire, il sera possible d’harmoniser et de responsabiliser tous les acteurs du système éducatif.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES