Il faut sauver les musées en Haïti !

Des représentants de plusieurs musées en Haïti ont pris la parole, à la fin de mai 2023, pour présenter un état des lieux de ces différents équipements culturels hautement importants et stratégiques, de moins en moins visités et valorisés, à cause des nombreuses crises qui rendent difficile le fonctionnement des institutions, et la médiation culturelle.

C’est un cri d’alarme lancé sur l'importance et la souffrance des musées en Haïti. Cette rencontre virtuelle, tenue par le bureau national haïtien du Conseil international des Musées (ICOM Haïti) en collaboration avec la Chaire UNESCO en histoire et patrimoine de l'Université d'État d'Haïti,  a permis d’attirer l’attention des acteurs importants de la société, de tous les secteurs influents et des actuels et futurs décideurs haïtiens, sur les urgences qui fragilisent tous les opérateurs impliqués dans la gouvernance (publique et privée) du patrimoine multidimensionnel en Haïti.  

Des musées publics, comme les musées privés plus représentatifs, n’arrivent pas à assurer pleinement leurs fonctions principales de conservation et de valorisation des biens culturels, des documents importants, des objets témoin des temps anciens, des pièces authentiques qui participent à l'éducation des générations présentes et futures,  et la construction de l'identité nationale.

Derrière les différentes crises qui affectent tragiquement l’ordre social et sécuritaire, avec des incidences majeures sur les secteurs économiques, éducatifs, environnementaux et énergétiques entre autres, les rares musées, qui fonctionnent encore en Haïti, arrivent difficilement à garder leurs portes ouvertes, à cause des impacts immédiats et irréversibles de la situation de crise que connaît le pays depuis plus de cinq ans.

Par rapport à la crise énergétique, certains musées, y compris le plus important du pays, dont le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), se voient souvent contraints d'éteindre leurs génératrices. Ce qui va affecter le fonctionnement des systèmes de climatisation de ces institutions, qui doivent pourtant garder des pièces, des documents, des œuvres d'art et des objets uniques et des archives dans une température stable en permanence, suivant la nature technique des pièces de chaque collection.  

Des attaques imprévisibles, des crimes perpétrés et des cas d'enlèvement dans le voisinage de ces lieux culturels, en dehors des violences répertoriées sur les routes quand elles ne sont pas bloquées, sont autant de difficultés pour décourager les visiteurs des musées. Sans une amélioration de la situation dans le pays, impossible d'encourager l’attraction, l’animation et l'arrivée des visiteurs, des familles et des délégations pour découvrir les expositions, apprécier les collections et profiter des différents produits et services que peuvent offrir les rares musées qui continuent d’exister et de résister.  

De la réduction considérable des nombres de visites annuelles, qui passe de plusieurs milliers à des centaines et des dizaines de personnes qui fréquentent accidentellement ces lieux face à la conjoncture, de nombreux musées finissent par fermer leurs portes quand d’autres réduisent à la fois leur personnel et leur horaire de fonctionnement, en dépit des réflexions et des propositions de programmes alternatifs et virtuels mis sur pieds dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et face au prolongement de la saison de pays-lock en Haïti.  

Devant tous ces défis d’ordre conjoncturels, structurels et fonctionnels que connaissent les secteurs éducatifs, culturels et économiques du pays, parmi les trois piliers qui conditionnent la vie culturelle et la promotion des loisirs sains, récréatifs et instructifs autour du patrimoine en Haïti, il paraît urgent pour les élites du pays de prendre le temps d’accorder un minimum d’attention et d’accompagnement aux institutions culturelles du pays, en particulier les musées.

 

Défendre la durabilité des musées en Haïti à quel prix ? Promouvoir le bien-être de la population haïtienne à partir des expositions et des animations destinées à toutes les couches de la population, comment faire ? Sans une implication de tous les secteurs de la vie nationale, capables de comprendre le rôle, l’importance, l'utilité et la pertinence des musées dans un pays aussi comme Haïti, qui porte l’histoire et la culture dans son essence, il faudra réinventer d'autres moyens pour sauver les musées en danger, en Haïti.    

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES