Présidentielles françaises de 2022, quelles sont les leçons ?

Duel entre Emmanuel Macron (27.84%) et Marine Le Pen (23.15%), pour un second tour en 2022, comme en 2017. Pratiquement sans surprises, la nouvelle est tombée dans la soirée de la journée électorale du dimanche 10 avril 2022. Macron va-t-il récidiver ou Marine va-t-elle pouvoir se rattraper ?

Déception dans les camps des socialistes, Jean Luc Mélenchon (21.95%) aura été jusqu’au bout, mais certainement affaibli par l'éclatement de son camp. Il aurait pu faire mieux si ses pairs avaient accepté de renforcer ses rangs. Il est parti en bon perdant, avec un discours motivant et élégant, lors de sa première intervention publique pour remercier ses partisans et collaborateurs après la publication des résultats qui confirment son nouveau coup manqué ! 

Désormais, Eric Zemmour (7.7%), qui arrive en quatrième position du scrutin du 10 avril, sans surprise,  invite ses partisans  à voter Marine Le Pen.

Derrière les crises sociopolitiques et économiques internes, les scandales et l’absence de débat public du président-candidat Macron, le leadership affirmé sur la scène internationale, notamment dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aura été un grand levier dans l'essor devant prolonger la marche vers un second mandate pour  l’administration Macron.

Deux machines politiques, diamétralement opposées, vont désormais s’affronter pour ce nouveau parti politique pour l’histoire, autour des programmes et des promesses, des propositions et des positions qui seront certainement revues, corrigées, actualisées ou mises de côté, pour pouvoir mieux rassurer ses partisans et recueillir de nouveaux votes dans les camps adverses comme parmi les indécis.

Avec des discours politiques rassembleurs dans les deux camps, les nouvelles promesses commencent  déjà à émerger avant le 24 avril prochain, pour le second tour. Macron se dit déjà prêt à bouger « sur sa réforme des retraites ».

Dédiabolisée certainement par l'arrivée d’Éric Zemmour, Marine Le Pen aura tout fait pour se détacher du « Front national de papa », qui  représentait autant une passerelle qu’un fardeau politique.

On devra certainement assister à des débats médiatiques, dans les jours à venir, lors d’un éventuel face à face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Deux visions politiques totalement opposées sur l’avenir de la France ?  On se souvient déjà des hostilités de 2017, entre les échanges et les attaques, les répliques et les regards qui exprimaient visiblement cette distance politique assumée dans les deux camps.

Des leçons ont certainement été apprises en 2017, autant dans les équipes de Macron que de Le Pen.  

Des leçons politiques pour les Français continentaux, comme pour les communautés des DOM-TOM, et surtout les anciennes et nouvelles communautés de migrants africains, arabes, asiatiques et européennes, entre autres.

De l’organisation politique, institutionnelle et logistique des scrutins, en passant par la rapidité et la crédibilité confirmée dans la publication des résultats, avec ou sans observateurs internationaux dans les bureaux de vote, la gestion efficace des données dans les systèmes informatiques utilisés et les centres de contrôle, etc., on se demande jusqu'à quand les pays francophones d’Afrique ou le principal État francophone de la Caraïbe pourront-ils s’en inspirer dans une perspective de modernisation de la culture populaire et politique ?

Avec  la prochaine victoire de Marcon ou de Le Pen, la principale leçon électorale et politique à retenir réside certainement dans la volonté manifeste des élites d’investir avant tout dans la stabilité, la croissance et le développement de leur pays, comme unique et principale ambition au-delà des élections qui participent à un simple exercice de renouvellement du personnel politique !

Des élections démocratiques, sans compter les victimes ni les actes de violence pour quoi faire ? Des élections crédibles financées par le Trésor public une nouvelle fois,  même avec un taux faible de participation, comment faire ?  

Dominique Domerçant      

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES