Détrompez-vous les Haïtiens !

Probable défaite du président Donald Trump (2016-2020), après quatre ans d’exercice du pouvoir aux États-Unis entre crises et scandales majeurs, influence géopolitique, ingérence dans les affaires de certains pays, méfiance et distance envers certains engagements antérieurs pris par ses prédécesseurs, notamment par l'ancien président démocrate Barack Obama. La possibilité est immense pour que le départ de la Maison-Blanche s'impose pour le plus controversé des républicains. Désormais, la voie de la revanche s'ouvre aux démocrates. Joe Biden, président, va certainement miser sur ses deux ailes féminines Afrocaraibéenne, Kamala Harris et Karine Jean-Pierre, pour voler au secours des communautés de migrants qui attendent beaucoup des futurs dirigeants et décideurs.

Probable défaite du président Donald Trump (2016-2020), après quatre ans d’exercice du pouvoir aux États-Unis entre crises et scandales majeurs, influence géopolitique, ingérence dans les affaires de certains pays, méfiance et distance envers certains engagements antérieurs pris par ses prédécesseurs, notamment par l'ancien président démocrate Barack Obama. La possibilité est immense pour que le départ de la Maison-Blanche s'impose pour le plus controversé des républicains.

Désormais, la voie de la revanche s'ouvre aux démocrates. Joe Biden, président, va certainement miser sur ses deux ailes féminines Afrocaraibéenne, Kamala Harris et Karine Jean-Pierre, pour voler au secours des communautés de migrants qui attendent beaucoup des futurs dirigeants et décideurs.

D'ici le mois de janvier 2021, il est probable que le clan Trump fasse partie du passé. Que restera-t-il de l'héritage diplomatique de l'administration Trump en Haïti ?

Détrompez-vous les Haïtiens, du pouvoir ou de l'opposition, qui souhaitent, espèrent, attendent et croient dans la continuité ou la rupture dans les politiques de la plus puissante nation du monde envers la plus pauvre nation du continent Amérique.

Détendez-vous les Haïtiens déçus des résultats du scrutin de ce 3 novembre 2020 ! Le peuple des États-Unis est assez trop déchiré et souffre des multiples crises économiques, sanitaires, identitaires, sociologiques, entre autres, pour laisser du temps à la prochaine administration de s'occuper véritablement d'Haïti.

Détrompez-vous les Haïtiens évoluant en Haïti et surtout dans la diaspora ! L'avenir d’Haïti, sans pour autant négliger l'influence internationale, doit obligatoirement passer avant tout passer par une vision politique responsable et progressiste, associée à la volonté populaire de changer l'ordre des choses dans le bon sens et de façon durable.

Dans tous les cas de figure, les institutions américaines vont toujours avoir le dernier mot, dans la possible crise électorale ou les troubles sociopolitiques qui pourraient suivre. Contrairement aux nombreuses élections organisées en Haïti, au cours des dernières décennies.

Détrompez-vous les Haïtiens et les Haïtiennes qui s'intéressent activement autant à la politique haïtienne et l'actualité aux États-Unis ! La République d'Haïti est loin d'être la plus chaotique des États dans la région.

Des masques démocratiques vont continuer de tomber un peu partout ici et ailleurs. A chaque pays ses modèles d‘institutions et ses élections pour le renouvellement de son personnel, pour le meilleur et pour le prix à payer.

Détrompez-vous tous et toutes ! Derrière la comptabilité des votes populaires et ceux des Grands Électeurs, il y a des enjeux encore plus déterminants à prendre en compte.

Détrompez-vous dans la nouvelle crise qui se dessine aux États-Unis, et son impact immédiat sur la réalité sociopolitique haïtienne ! Si les Haïtiens ne s'entendent pas pour trouver la voie de l'entente et de la stabilité, jusqu'à ouvrir les vannes des boat people et toucher aux intérêts des puissances et des grandes institutions, ils seront réduits à nouveau à de simples habitants d’un pays sous le joug de l’occupation par des forces étrangères.

Détrompez-vous les Haïtiens ! Il faut prendre le temps d'apprendre les leçons de ces nouvelles élections chez le grand voisin, pour mieux comprendre le sens du nationalisme pragmatisme et progressiste qui priorise avant toute chose les mots d'ordre de la logique politique d'État, qui rime avec élections, concession, institutions et Nation.

Dominique Domercant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES