L’association Quatre chemins met le cap sur le Grand Nord avec son programme Théâtre citoyen

Dans le but de promouvoir son programme intitulé Théâtre citoyen, l' association Quatre chemins met le cap sur le Grand Nord avec toute une série d'activités qui tourne notamment tout autour du théâtre. Depuis le début du mois de novembre 2021,des représentations théâtrales sont offertes un peu partout dans l'ensemble de la région du Nord avec des thématiques diverses : comme la détention préventive prolongée et violence basée sur le genre.

« L'association Quatre chemins  organise dans le Grand Nord un ensemble d'activités autour du théâtre. Au programme trois pièces de théâtre seront présentées au public et des conférences. Plusieurs thématiques y seront développées comme la détention préventive prolongée et la violence basée sur le genre. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme Théâtre citoyen lancé par l’association Quatre Chemins depuis 2015 »,a fait savoir Michaël Formilus chargé de communication de l'association au journal Le National. Il s'agit, a-t-il poursuivi, d'apporter le théâtre vers les régions les plus reculées d'Haïti.L’intérêt, selon lui, c'est d'utiliser l'art en tant que medium de sensibilisation ou de changement social et permettre de faire un clin d'œil au festival de théâtre Quatre Chemins qui va se tenir dans la capitale haïtienne très bientôt.

Au programme de cette tournée, il y a la pièce : « Men tonton makout ble tounen », texte et mise en scène de Guy Régis Junior, directeur artistique du festival Quatre chemins qui a été représentée au Môle Saint-Nicolas et à Bombardopolis les 5 et 6 novembre dernier. La pièce « Domitila » d'après les écrits de Domitila Barios De Chungara sur une mise en scène de Rolando Étienne était représentée toujours au Mole Saint Nicolas et à Bombardopolis les 6 et 7 novembre 2021.

La suite de la programmation est tout aussi riche. « Prizon pa ta dwe lanfè », un spectacle sur la situation des femmes en milieu carcéral, une mise en scène de Hugh Gelin sera représentée le 9 novembre au centre culturel Marie Louise Coidavid à Ouanaminthe, le 10 novembre à Efacap de Fort-Liberté, le 13 novembre à l'hôtel Paradise et le 14 novembre à la salle paroissiale de Môle Saint-Nicolas.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES