CIMAM / Pologne 2021: Dominique Domerçantsélectionné parmi 50 spécialistes des musées dans le monde

Derrière les graves difficultés que connait Haïti, depuis quelques années, certains professionnels dans les secteurs des arts, de la culture, de l’éducation et du patrimoine, parmi d'autres,  continuent à porter haut le flambeau d’Haïti. À ce titre, Dominique Domerçant a été sélectionné par le Committee for Museums and Collections of Modern Art (CIMAM), pour représenter Haïti parmi une cinquante d'experts culturels dans le monde, des spécialistes de la muséologie et des arts visuels, pour participer à la conférence internationale des musées qui se tiendra en Pologne.  

Du 5 au 7 novembre 2021, ils seront nombreux les professionnels de la culture, des arts, de l'histoire de l'art et des musées, parmi les plus influents dans le monde, à participer à la conférence du Committee for Museums and Collections of Modern Art (CIMAM), qui se plus spécialement à Lodz et à Gdansk (Pologne).

Des experts artistiques et des musées, venus de Barcelone, de Pologne, du Canada, des États-Unis, d’Indonésie, d’Albanie, de Turquie, du Mexique,  de Roumanie, d’Afrique du Sud, de l’Ukraine, de la Norvège, entre autres, vont échanger durant les trois journées de travail.

Dans ses propos, Dominique Domerçant souligne avant tout que cette sélection est une distinction qui l’invite à continuer à offrir le meilleur à Haïti. « Je dédie cette distinction à mes anciens professeurs de l’ENARTS et de la Faculté d’ethnologie, et en particulier à mes nombreux (anciens et nouveaux) collaborateurs qui travaillent dans les différentes institutions et associations muséales en Haïti. »  

Durant les trois journées de rencontres, on retient les sous-thèmes suivants: Jour 1: conflits, crises et politiques de croissance ; jour 2: Les musées comme espace de reconnaissance des différences ; jour 3: nouvelles perspectives sur le climat et la communauté.  

Difficile de parler de musée en Haïti, au cours des quinze à vingt dernières années sans citer le nom de Dominique Domerçant, comme auteur de plusieurs centaines d'articles dans les journaux Le Nouvelliste, Le Matin et Le National; son nom est inscrit dans divers rapports et comme le plus prolifique auteur des ouvrages sur les musées en Haïti, en dehors des documents de propositions de musées (inédits, insolites ou imaginaires),  de projets, des documents de prospection et des cahiers de charge,  pour la conception, la réalisation et l’évaluation des expositions en Haïti, en France et au Bénin.

Des questionnements d’ordre majeur et des propositions pertinentes seront débattus lors de ces assises. On peut citer par exemple, suivant le site de CIMAM 2021: « Si la pandémie apparait aujourd’hui comme le défi le plus pressant, elle n’est qu’un vecteur de changements politiques et environnementaux plus globaux. »  La conférence abordera les rôles des artistes et des musées dans cette situation mondiale en pleine mutation. Comment les artistes peuvent-ils être des agents de changement et les musées des lieux de test de propositions pour les communautés de demain ? Les musées peuvent-ils guider les processus de solutions politiques et/ou technologiques ?

Dominique Domerçant est écrivain, éducateur, artiste peintre, journaliste et éditorialiste au journal Le National,  fondateur du Musée des femmes d’Haïti en Haïti. C'est au MUPANAH qu'il a fait ses premiers pas, entre 2001 et 2003, avec la professeure Rachel Beauvoir Dominique, lors des activités coïncidant avec l'Année Jacques Roumain, et comme membre du comité de l'Année Hector Hyppolite, aux côtés de grandes figures de la culture nationale, comme le professeur Michel Philippe Lerebours, entre autres. 

Dominique Domerçant a également collaboré et produit de nombreux articles sur les principaux musées en Haïti, tel le musée d'Art haïtien du collège Saint-Pierre, le MUPANAH, le Musée numismatique de la Banque centrale, le Musée du Bureau national d’ethnologie, le musée des Femmes d'Haïti, les chantiers du Musée du sport, celui du Musée de la diaspora haïtienne,  en dehors de son statut de membre du comité national haïtien du Conseil international des musées (ICOM).  

D’autres spécialistes sont invités commeZeinaArida, directrice du Sursock Museum de Beyrouth au Liban;  AzadAsifovich, curateur entre Paris et Baku, en France et en Azerbaïdjan ;  Dr Remy Jarry, chercheur à Thaïlande ; AnastasiiaKharitonova, curatrice du musée et éducation du musée Saint-Pétersbourg en Russie, Inga Lace, C-MAP Central and Eastern Europe Follow, musée d’Art moderne à New York.

Depuis 1962, a eu lieu, la première conférence, et plus de 30 villes dans le monde ont déjà accueillies ces nombreuses réunions internationales, qui rassemblent des directeurs et conservateurs de musées et de collections d’art moderne et contemporain, et des professionnels indépendants.

Depuis sa création en 1962, le Committee for Museums and Collections of Modern Art (CIMAM), est une organisation affiliée au Conseil international des musées (ICOM).  CIMAM est une institution qui facilite la contribution des musées, des collections et des archives d’art moderne et contemporain. Elle participeégalement à la vie culturelle, sociale, et le bien-êtreéconomique de la société.

Depuis quelque temps, Dominique Domerçant travaille sur un projet d’aménagement des coins de musées dans les lakou et péristyles en Haïti, selon l’ancien étudiant de la Faculté d’ethnologie, chaque temple Vodou dispose de tous les éléments en tant que collections, répondant pratiquement à tous les critères de définition des musées dans le monde. 

Dominique Domerçant va ainsi représenter Haïti, dans un contexte assez particulier,  en misant sur ses riches expériences de diplomate, à travers cette nouvelle sélection internationale. Une nouvelle fenêtre qui va lui permettre rejoindre un réseau mondial de plus de 600 professionnels de 86 pays.

Emerise Petit-Frère

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES