Pour une presse responsable en Haïti

En ce mercredi 3 mai 2017, journée mondiale de la liberté de la presse, notre salle de rédaction se recueille, en souvenir de tous les journalistes tombés dans l’exercice de ce noble métier, au nom du droit de parole.  À un moment où l’on ne parlait que par des signes, où l’on devait chercher ‘’ la vérité au fond d’un puits’’, les forces tutrices nationales et internationales s’accommodaient sans état d’âme des pouvoirs rétrogrades et antipopulaires, car, là résidaient les intérêts expansionnistes des multinationales et les appétits monopolistiques des exploitants locaux, sous l’oeil complice d’une certaine presse.

En ce mercredi 3 mai 2017, journée mondiale de la liberté de la presse, notre salle de rédaction se recueille, en souvenir de tous les journalistes tombés dans l’exercice de ce noble métier, au nom du droit de parole.

 À un moment où l’on ne parlait que par des signes, où l’on devait chercher ‘’ la vérité au fond d’un puits’’, les forces tutrices nationales et internationales s’accommodaient sans état d’âme des pouvoirs rétrogrades et antipopulaires, car, là résidaient les intérêts expansionnistes des multinationales et les appétits monopolistiques des exploitants locaux, sous l’oeil complice d’une certaine presse.

 Membre à part entière de l’Onu, qui a décrété cette date pour rendre hommage au métier de journalisme, Haïti appuie sans réserve la charte fondamentale des droits de l’homme, y compris toutes les dispositions régissant la liberté de la presse, dans un environnement propice à sa fonctionnalité. Il est à , toutefois, à souhaiter qu’une presse responsable finisse par s’établir en Haïti, une presse faisant sienne l’éthique professionnelle et pouvant garantir toutes les vertus liées au code de déontologie du métier: honnêteté, impartialité et respect scrupuleux des valeurs profondes de la démocratie. Dans tout exercice des droits humains fondamentaux, il importe de considérer l’importance des devoirs. Tout en exigeant que son droit d’expression soit entièrement sacré, une presse responsable est appelée à user de sa force de persuasion pour diriger l’opinion dans le sens du bien public.

 De par le monde, c’est toute la vie économique, politique et sociale qui dépend aujourd’hui de la rapidité avec laquelle circulent les informations. Avec les progrès constants de la télématique, les agences de presse, par exemple, participent à la réduction de l’isolement dans le monde, et permettent une meilleure approche des réalités politiques et socioéconomiques à l’échelle planétaire.

Depuis la fondation de la première agence de presse Havas, tout un réseau de correspondants s’est établi dans le monde, et les services de presse monopolisent l’ensemble des voies et moyens développés par les nouvelles technologies de l’information.

Du téléscripteur à l’internet, le courrier électronique circule à la vitesse de l’éclair, et les agences de presse, nées dans les officines, sont devenues des puissances de renseignements incontournables. Chez nous, les agences de presse sont pratiquement nouvelles, par rapport aux grands réseaux de renseignements tels que Tass, AFP, UPI, pour ne citer que ceux-là, qui occupent les grandes avenues de l’information, depuis près de deux siècles. Cependant, les dépêches de l’agence haïtienne de Presse contribuent à étoffer nos sources d’information, et surtout à nous garder à jour sur les grandes questions sociopolitiques de l’heure.

 Il existe un Observatoire international des médias, qui est une nouvelle arme contre la désinformation, la manipulation ou le silence coupable, et dont l’objectif principal consiste à répondre à l’agression symbolique, idéologique exercée par certains médias qui, trop souvent imposent, plus qu’ils ne proposent, un discours nettement teinté de couleurs idéologiques. Retenons que, traditionnellement, en cette date-phare du 3 mai, l’Union internationale de la Presse francophone, par le biais de son président international, sollicite, par communication, le respect des normes journalistiques et la libre circulation des idées.

Mérès Weche

 Robenson Bernard

 Mérès Weche.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES