Le premier congrès national de Lòd demokratik

Ils étaient plusieurs centaines de partisans, sympathisants venant de divers régions et départements du pays et de la diaspora sans oublier diverses personnalités dont les sénateurs Patrice Dumont, Dieupie Chérubin, Joseph Lambert, Jean Marie Junior Salomon, Fransnet Dénius, le député Pierre Jude Destiné, le président du Politicotech Roody Stanley Penn, pasteur André Muscadin, des membres de différents partis politiques et de la société civile, à prendre part au premier congrès national de Lòd democratik qui s'est tenu le jeudi 1er octobre 2020, à l'hôtel le Plaza.

Ce congrès qui s'est réalisé dans une ambiance festive et de retrouvailles a été l'occasion pour le président du parti de dresser un tableau accablant de la situation socio-politique du pays. Un pays rongé par des dissensions internes, l'insécurité, la misère, le chômage et l'immoralité, a-t-il fait savoir tout en précisant pour l'assistance le contexte de création de cette nouvelle structure politique à tendance centriste, et qui se veut avant tout un espace d'échanges et de réflexions entre divers citoyens et citoyennes partageant le rêve commun d'une Haïti meilleure.

« Il est temps de mettre de l'ordre dans les familles, les écoles, la police, la justice l'administration et les dépenses publiques dans une perspective de reconstruction nationale. C'est la seule condition pour reconquérir notre dignité de peuple et notre souveraineté, assurer un minimum de bien-être à la population et surtout redonner espoir à cette jeunesse qui, sans repère, n'attend que l'occasion pour fuir le pays, à toutes ces familles qui réclament justice aujourd'hui encore pour leurs proches dépouillés de leurs biens ou assassinés », a-t-il fait remarquer, sous les applaudissements nourris de l'assistance.

Très critique face au pouvoir en place dont les dérives totalitaires se manifestent bel et bien dans le renvoi manu militari du Parlement, dans la publication des décrets illégaux et attentatoires aux bonnes moeurs et aux traditions du pays, l'ancien président de la commission Justice, Sécurité et Défense nationale au Sénat invite toutes les forces vives de la société à le rejoindre dans ce combat que tend mener Lòd demokratik en vue d'une nouvelle société dans l'intérêt de tous, et sans exclusion.

Le secrétaire général du parti, professeur Max Attis a dénoncé le machiavélisme politique en Haïti consistant à la fois en une négation des valeurs de la Respublica et en un enrichissement personnel et clanique au détriment de la collectivité. « Il est temps de cesser ces vieilles pratiques issues de la mentalité coloniale et de faire autrement la politique tout en plaçant l'Humain au centre des aspirations politiques, sociales et économiques. On n'est plus fier d'être Haïtien quoique notre glorieux passé. On est devenu la risée du monde. Et il est du devoir de chaque génération de transmettre l'héritage que nous ont légué nos ancêtres tout en l'amélioration », a soutenu l'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique qui s'est dit confiant que Lòd demokratik se taillera une place fort enviable sur l'échiquier politique par rapport à son projet de société très ambitieux quant à l'avenir d'Haïti.

Me Robas Clauvy, vice-président aux affaires politiques du parti et ancien député des Cayes-Iles-à-Vaches a plaidé en faveur du renforcement des partis politiques en Haïti afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle de vigile. Il se félicite de faire partie de cette nouvelle structure politique qui, dit-il, rêve de conquérir le pouvoir, selon le jeu de l'alternance politique, en vue d'instaurer la dictature des lois dans le cadre de la mise en application d'une politique saine, transparente, inclusive et réformatrice.

Quant à Rachelle Alcegaire et Indi Michel respectivement représentants des femmes et de la jeunesse au sein de l'organisation, ils ont renouvelé leur engagement d'oeuvrer en vue d'une participation effective et efficace de ces deux catégories sociales au sein du parti. Car, reconnaissent-ils tous les deux que le sauvetage national passe par l'implication de la jeunesse et de la femme dans les postes de décision.

L'un des moments forts de la journée, perçue par plus d'un comme un pari réussi, a été la prestation de divers artistes, dont le jeune et talentueux chanteur Jean Jean Roosevelt avec ses tubes à succès.

Rappelons qu'à l'issue des élections transparentes et démocratiques qui sont réalisées, le mercredi 30 septembre au local du parti, et validées, le jour du congrès, Jean Renel Sénatus, Max Attis et Robas Clauvy sont les principaux dirigeants du parti qui sont élus par les délégués des différentes régions et départements du pays pour un mandat de trois ans.


Junior Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES