HAÏTI-EDUCATION Installation du Dr Hervé Boursiquot, nouveau directeur général de l'ONAPE

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a procédé ce lundi 17 janvier 2022 à l’installation du Dr Hervé Boursiquot comme nouveau directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE). Cette cérémonie s’est déroulée, à Musseau, au local de l'Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale, en présence du directeur général et d'autres cadres du ministère

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy  Manigat, a rappelé que l'ONAPE est un organisme autonome placé sous la tutelle du (MENFP). La mission de l'ONAPE est d'animer la table sectorielle, de construire des consensus pour l'action, mais également celle de suivre l'évolution des politiques au niveau du secteur éducatif, d’assurer la promotion et le développement en partenariat public et non public en éducation, d’entretenir des relations entre les organismes nationaux et internationaux en éducation « Aujourd’hui j'ai l'honneur d’installer le Dr Hervé Boursiquot, un cadre extrêmement bien formé, il maitrise non seulement les enjeux du secteur éducatif et il a un vécu, une pratique des relations avec les différents partenaires. Par ailleurs, Haïti ne peut pas s’en sortir de ses grandes difficultés de conduite, de maitrise de ses politiques de développements sans la culture, la science ni même sans l’éducation, et c'est à cette table que nous conduira l’ONAPE », a déclaré M. Manigat. Du même  coup, il a laissé comprendre que  l’ONAPE aura un rôle clé à jouer en mobilisant l’ensemble des partenaires pour assurer la mise en œuvre des instruments comme le décret portant sur l’organisation et la modernisation des enseignements supérieurs, la validation des acquisitions de l’expérience et l’Agence nationale pour la recherche scientifique. Parallèlement, Nesmy Manigat a signalé que, sous peu, le Conseil national pour le curriculum sera réinstitué pour la conduite des processus d'enseignement et d'apprentissage, ainsi ce dernier promet, au nouveau directeur général de l’ONAPE, son soutien infaillible dans sa tâche.

De son côté, le nouveau directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr Hervé Boursiquot, promet de relancer toutes les institutions concernées par la formation du Conseil d'administration qui aura à valider le prochain plan annuel d'opération. Selon lui, l'ONAPE doit se démarquer de toute idée et de tout objectif susceptibles de le transformer en une unité de gestion de projet ce qui  n'est pas dans son rôle. « J'appelle tous les partenaires impliqués dans la cause éducative à partager leurs objectifs qu'ils estiment prioritaires. Nous devons toutes et tous agir, agir concrètement dans la bonne et même direction. Nous pouvons sauver Haïti en sauvant son éducation», a déclaré Dr Hervé Boursiquot, qui promet de ne pas décevoir. Il dit croire et connaître deux éléments dans sa boussole professionnelle, le travail d'équipe et le résultat. M. Boursiquot demande au personnel fonctionnaires et contractuels de L’ONAPE d'êtres rassurés par son arrivée à la tête de l'institution, car c'est avec eux qu'il compte mener la barque de L’ONAPE.

Dr Hervé Boursiquot est le deuxième directeur général de l’Office national de partenariat en éducation ONAPE, depuis la création de ce poste en 2015, Delima Pierre fut le Premier directeur général.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES