Des citoyens doutent de l'avenir de la fusion entre l'accord PEN et Montana

L'entente retrouvée entre les signataires de l'Accord PEN et ceux de Montana, n'est pas une bonne initiative pour résoudre les problèmes du pays, a soulevé certains citoyens de la capitale. Ils contestent le projet de ces derniers qui prévoit un exécutif de 5 membres pour diriger la transition. Ils poursuivent que ces accords ne feront que conduire la société haïtienne dans le désaccord.

Selon le Conseil national de transition de l'Accord de Montana, le conseil exécutif qui doit diriger le pays pendant la transition de deux ans doit se composer de 5 membres. (Un membre désigné par l'Accord de Montana, un autre du Protocole d'entente nationale (Accord PEN), un autre désigné par le gouvernement en place et les deux autres membres choisis par validation d'un consensus politique entre les acteurs.

 

 

« Pourquoi un exécutif de cinq membres à la tête du pays dans ce contexte politique actuel, si précaire et si fragile », s’est interrogé Louimane! Suivant ses propos, ce citoyen a fait savoir que les acteurs de la politique haïtienne savent bien que ce collège de transition ne va pas atténuer les effets de l'instabilité dans pays, depuis quelque temps. Par ailleurs,  il estime que le problème actuel n'est pas un problème de pouvoir. Il s'agit plutôt d'un problème lié à la mauvaise gestion des institutions et pour combler les vides au niveau de l'Etat, il faut un consensus national, incluant tous les secteurs de la vie nationale et qui met en valeur toutes les couches de la société.

 

Pour sa part, Elsé (nom d'emprunt), militant au Champ de Mars, constate douloureusement la faillite des institutions du pays. « Si un acteur voulait apporter une solution à la crise actuelle du pays, ce ne serait pas par un accord pour prendre le pouvoir et venir profiter des privilèges. La priorité pour la population haïtienne en ce moment c'est le problème de l'insécurité. Il est évident qu’à Martissant, au Centre-ville,  à la Croix des Bouquets et dans divers autres coins du pays, les groupes armés font la loi et empêchent le fonctionnement normal des activités du pays », a-t-il affirmé.

 

 

Entre autres, sur l'avenir de cette fusion entre l'Accord PEN et celui de Montana, malgré les prérogatives proposées par les signataires à la population, ces citoyens font remarquer qu'en cours de route, ces accords peuvent tomber dans le désaccord, surtout lorsqu'ils considèrent les traditionnelles mésententes qui fragilisent généralement les alliances, lorsqu'il s'agit de partager les postes ministériels et quelques autres privilèges.

 

 En effet, ce que veulent ces citoyens pour la stabilité du pays, c'est une transition populaire, issue d'un dialogue national incluant tous les secteurs de la société. Cependant, le Conseil national de transition de l'Accord de Montana a précisé que les priorités de ce gouvernement de transition seront de renforcer la sécurité publique pour lutter contre la criminalité et l'insécurité, le combat contre l'impunité et la corruption, de réorganiser les finances publiques, de mettre en place un système électoral pour l'organisation des élections et aussi de réaliser une conférence nationale souveraine dans le pays.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES