HAÏTI- POLITIQUE Le parti politique Inite réclame la démission du Premier ministre Ariel Henry

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 janvier 2022, au Centre-ville de Port-au-Prince, le parti Inite exige la démission de l'ancien coordonnateur du parti, l’actuel ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Alex Larsen. Du même coup, Inite demande au Premier ministre Ariel Henry et à son gouvernement de démissionner.

Selon le coordonnateur général du parti politique Inite pour le département du Sud-Est, Bernard Winder, Ariel Henry n’a ni la légalité, suivant la Constitution amendée de 1987, ni la moralité pour continuer, à la tête de la Primature, de prendre des décisions au nom du peuple haïtien parce que son nom est cité comme suspect dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.  « Ainsi, nous exigeons aux autorités concernées d’ouvrir une enquête dans le but de réaliser un audit sur l’argent qui a été décaissé, au cours du mois de décembre dernier, pour un projet d’assainissement sur l’ensemble du territoire national a déclaré le coordonnateur général. Tandis que l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse s'enlise dans certains conflits politiques, quoique certains présumés sont déjà appréhendés, Winder Bernard a évoqué le nom de l’ancien président comme l'un de ceux qui ont accéléré l'effondrement de toutes les institutions étatiques, mais il dit souhaiter que justice soit rendue à Jovenel Moïse, malgré tout.

Parallèlement, les membres de ce parti demande aux instances judiciaires de pourchasser tous ceux qui ont préparé et orchestré l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. D’après eux, cela doit se faire sans l’aide des États-Unis. « Nous réclamons également justice pour Antoinette Duclaire, Diego Charles et pour toutes les victimes des quartiers populaires », ont-ils renchéri,

D'autre part, le parti politique Inite salue la fusion entre l’Accord PEN et celui de Montana. D’après cedit parti, c'est un grand pas, c'est une preuve que le peuple haïtien peut faire front commun pour résoudre les problèmes auxquels le pays fait face depuis plusieurs décennies. Les membres du parti politique Inite disent souhaiter également que les choses redeviennent comme avant en Haïti. Ces derniers recommandent au Premier ministre Ariel Henry de se mettre à la disposition de la justice.

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES