Pour encourager la formation professionnelle

0
1904

L’Université fédérale Fernando du Brésil, de concert avec le groupe d'ambassadeurs pour le développement (GADE), a procédé le lundi 17 janvier 2022, au lancement du projet « Inivèsite a lakay ou » en Haïti.

La cérémonie officielle a eu lieu sur le campus de l'Université Henry Christophe de Limonade en présence des étudiants bénéficiaires, des autorités locales, des leaders communautaires et des représentants des organisations de la société civile.

D'après le fondateur du groupe d'ambassadeurs pour le développement (GADE), Jean-Baptiste Joseph, ce projet a pour objectif de permettre aux étudiants haïtiens, ceux de la région du nord notamment, d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la formation professionnelle et les rendre plus utiles à leurs communautés respectives.


Plusieurs dizaines d'étudiants bénéficiaires du projet ont reçu trois ans de formations virtuelles dans la fabrication du savon, de réchaud solaire et l'accompagnement des femmes enceintes, selon les responsables du projet.

« Les étudiants bénéficiaires auront pour principales tâches de continuer à travailler avec les membres de leur communauté sur des thématiques comme l'environnement, la santé et l'éducation », selon les détails fournis par un autre responsable du programme, Rose-Brune Vixamar qui dit attendre que les bénéficiaires puissent transmettre les connaissances acquises aux habitants des différentes communautés en y  apportant du  changement.


Le président de la commission intérimaire de la commune de Limonade, Gesner Dieudonné, dit accueillir favorablement cette initiative dans la commune qu'il dirige. Il a, par ailleurs, remercié les dirigeants de l'Université fédérale Fernando du Brésil et ceux du Groupe d'ambassadeurs pour le développement d'avoir pensé aux étudiants haïtiens, dont ceux de Limonade.


Les bénéficiaires ont témoigné leurs contentements pour avoir pris part à ce programme combien d’important pour leur vie professionnelle.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES