Inauguration du Centre de documentation de la région du Nord

0
3213

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), en partenariat avec le ministère du Tourisme et des Industries créatives et l'Unité technique d'exécution dans le cadre de l'exécution du Projet de préservation du patrimoine et appui au secteur touristique (PAST), a procédé le jeudi 17 février 2022 à l'inauguration du « Centre de documentation de la région du Nord » au Centre culturel Jacques Stéphene Alexis du Cap- Haïtien.

La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence notamment de la ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète Milcé,du directeur général de l'Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN),Patrick Durandis, du directeur exécutif de l'Unité technique d'exécution (UTE) Pierre Michel Joassaint et l'un des membres de la commission municipale du Cap-Haïtien, Patrick Almonor.



« L'idée de l'aménagement d'un centre de documentation au niveau de l'ISPAN a germé dès le début du projet ISPAN-PNUP-UNESCO (1979-1990). Cependant, toutes les tentatives pour y aboutir n'ont pas été concluantes.Grâce  au projet PAST, qui a financé les études et l'exécution des travaux, le bureau régional Nord de l'ISPAN dispose aujourd'hui d'un centre de documentation qui se veut un service chargé de recueillir, d'approfondir et de diffuser les informations concernant les principes, les techniques et les politiques de sauvegarde, de protection, d'animation, d'utilisation et de mise en valeur des monuments, ensembles et sites », ont laissé entendre les responsables au niveau de l'ISPAN.

« La documentation permettra d'instaurer une cohérence d'ensemble, de tirer des leçons de sa mise en oeuvre de façon à pouvoir ajuster la stratégie et améliorer les procédures. Ce centre de documentation et d'information en tant qu'outils de diffusion de l'information pertinente, précise et concise joue un rôle fondamental dans tout projet de patrimoine, car ceci permet de comprendre la logique des interventions déjà réalisées en vue de mieux planifier les interventions futures », a déclaré le directeur général de l'ISPAN, Patrick Durandis.



« L'inauguration de ce centre de documentation s'inscrit dans la perspective de doter le bureau régional Nord de l'ISPAN d'un centre de documentation équipé et fonctionnel pour aider à la sensibilisation, à l'information et à la formation du public à l'architecture et au patrimoine. Aussi, ce centre permettra de : valoriser le patrimoine local; sensibiliser la population aux enjeux de l'évolution architecturale urbaine des villes ; offrir un support pédagogique qui servira d'outil pour comprendre et analyser ce patrimoine ; mettre, à la disposition des visiteurs et du public,des ressources documentaires portant sur l'histoire de la région,le patrimoine immobilier, l'archéologie, l'urbanisme, les sources et méthodes de constitution de savoir afin de leur permettre d'enrichir leurs connaissances », ont informé les responsables de l'ISPAN et de l'UTE.


Pour la ministre de la Culture et de la Communication, à partir de ce centre de documentation, les chercheurs peuvent en temps réel trouver des informations pertinentes sur l'ensemble du patrimoine de la région du Nord, tout en rappelant aux populations du Nord qu’il faut conserver l'histoire du Cap- Haïtien qui constitue un patrimoine de grande importance pour le pays.


La ministre, au passage, se montre inquiète de la dégradation de l'environnement de la ville du Cap-Haïtien,qui risque d’accélérer son déclassement comme ville historique et touristique.
Vantant les prouesses de Jacques Stéphen Alexis, Emmelie Prophète Milcé a fait ressortir le symbolisme de ce centre de documentation à l'ancienne prison civile du Cap-Haïtien.

Il importe de souligner que le centre de documentation a été aménagé dans la partie sud de l'ancienne prison civile du Cap-Haitien,sur une superficie de cent trente-six mètres de (136m2. Il a été financé par la Banque mondiale, à hauteur de 280,000 dollars dans le cadre de la mise en oeuvre du projet PAST, et exécuté par l'Unité technique d'exécution (UTE) du ministère de l'Économie est des Finances pour contribuer au développement inclusif du Nord d'Haïti.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES