Martissant, contrôlé par les gangs armés

La question d’insécurité au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince est de plus en plus banalisée par les autorités publiques. Le chef de gang du village de Dieu, Arnel Joseph, a été arrêté, mais la situation n’a pas changé. Ce week-end, les gangs armés nous ont fait une piqûre de rappel. Des scènes de terreur ont été répertoriées au niveau de la zone. Des personnes sont mortes et plusieurs maisons ont été incendiées.

La guerre entre Village de Dieu et les quartiers environnants persiste. Ce énième affrontement entre gangs armés des divers quartiers de Martissant (sud de Port-au-Prince) a fait plusieurs morts et des blessés. Pas mal d’autres quartiers alliés sont concernés par ces accrochages, dont Grand Ravine, Ti Bois, Base Pilate et Village de Dieu.

Samedi dernier, soit le 18 janvier, c’était le chaos total. Beaucoup de personnes en route pour Carrefour, Gressier, Léogâne et plusieurs autres villes de la métropole du sud, étaient prises au piège samedi et dimanche sur le boulevard Jean Jacques Dessalines, au point que des personnalités, dont l’ancien maire de Carrefour, Yvon Gérôme, ont levé la voix pour dénoncer la terreur créée par les bandits qui s’affrontaient sur la route.

Jusqu’à date, il n’y a pas de bilan communiqué par la Police nationale d’Haïti (PNH) ou autres autorités gouvernementales. Des informations fournies par le porte-parole adjoint de la PNH font uniquement état de trois morts. Par contre, d’autres sources de la zone s’accordent sur un bilan plus lourd. Par ailleurs, Garry Desrosiers a informé de l’arrestation de l’un des concernés. Il s’agit d’un chef de gang connu sous le sobriquet de TBim.

TBim, selon les policiers du sous-commissariat de Martissant, serait impliqué dans l’assassinat de plusieurs personnes, dont des policiers. Certains résidents racontent que d’autres ont fui la région en raison de la reprise des affrontements. Des personnes sont maintenant aux abois au niveau de la Cité de l’Éternel, en raison du fait que leurs maisons ont été incendiées.

À un moment où les activités au niveau de la zone semblent être relancées, cette opération des chefs de gang vient compliquer davantage la vie des gens. C’est décidément une zone volontairement abandonnée par l’État haïtien. Cette situation d’insécurité existe depuis plus de deux ans au niveau de cette zone. Mais l’État haïtien n’a jamais trouvé la bonne solution pour pallier cette situation.

Depuis la sortie de prison d’Arnel Joseph, l’insécurité et la criminalité a augmenté au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince. Village de Dieu et Bicentenaire sont devenus infréquentables. Arnel Joseph a été encore une fois arrêté par des agents de la PNH. Il est actuellement derrière les barreaux, mais le gang qu’il a créé continue d’opérer sans aucune difficulté.

Le sénateur Garcia Delva, avec qui ce chef de gang entretenait de très bonnes relations, n’a jamais été questionné par la justice haïtienne. Il continue de jouir paisiblement de son mandat et des prérogatives y afférentes. Entre-temps, la population continue de vivre le niveau de stress le plus élevé sous l’effet des membres du gang créé par le bon ami du sénateur Garcia Delva au niveau du Bicentenaire.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES