Luis Amalgro séjourne en Haïti

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Leonardo Amalgro Lemes, est de passage en Haïti pour une durée de 24 heures. L’information a été vulgarisée par le ministère haïtien des Affaires étrangères (MAE) qui a informé que le diplomate sera reçu en audience privée par le chef de l’État haïtien Jovenel Moise.

Le point central des discussions entre le numéro 1 de l’OEA et le président haïtien sera la conjoncture sociopolitique en Haïti ainsi que d’autres faits et réalités du continent américain, d’après les précisions du MAE. Sans fournir trop de détails, le MAE informe que le secrétaire général de l’OEA laissera le pays en début d’après-midi du mardi 7 janvier.

Dans la note, la Chancellerie haïtienne rappelle qu’à partir du mois d’avril jusqu’au 30 juin, Haïti assumera la présidence de l’OEA. Luis Amalgro est à la fin de son mandat. Les élections auront lieu au cours du mois de mars. Le diplomate et homme de loi est candidat à sa réélection. Les observateurs voient en cette visite, une démarche de mobilisation des votes afin de favoriser sa réélection à la tête de l’organisation hémisphérique.

Le chef de l’État haïtien a toujours souhaité l’expertise et le support de l’OEA afin de le sortir de ce bourbier. En plus d’une démarche électorale, cette visite pourrait aussi être une confirmation du support de l’OEA au régime en place en Haïti actuellement.

Né le 1er juin 1963 à Cerro Chato (Uriguay), Luis Almagro est un avocat, diplomate et homme politique uruguayen. Il a notamment été ministre des Relations extérieures dans son pays. Luis Amalgro est en poste au sein de l’OEA depuis mai 2015. Durant son passage à la tête de l’institution, Luis Amalgro s’est fait remarquer par de nombreuses décisions controversées.

En février 2017, Luis Almagro a empêché Felipe Calderon et Mariana Aylwin de se rendre à Cuba pour recevoir un prix remis par la dissidente cubaine Rosa María Payá. Le 15 septembre 2018, il a déclaré ne pas exclure une intervention militaire au Venezuela pour renverser le gouvernement de Nicolás Maduro.

À rappeler que l’Organisation des États américains (OEA) est une organisation, créée en 1948 et basée à Washington, qui regroupe la plupart des gouvernements des États d’Amérique. Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l’Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent une fois par an.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES