Atelier sur la couverture médiatique et la maîtrise des risques dans un environnement de protestation ou de conflit en Haïti

Ce mardi 15 mars 2022, à l'initiative de l'Association haïtienne des médias en ligne (AHML), 25 journalistes ont participé à un atelier sur la couverture médiatique et la maîtrise des risques dans un environnement de protestation ou de conflit en Haïti. Le séminaire s'est tenu à la bibliothèque de l'Université Quisqueya à Turgeau, Port-au-Prince.

Roberson Alphonse, journaliste expérimenté du quotidien Le Nouvelliste et de la radio Magic 9, Milot Milfort, journaliste et spécialiste des médias, Hassan Zakari Mahamadou Bassirou, officier de police du Bureau intégré des Nations unies (BINUH) et Godson Lubrun, communicant, journaliste et gestionnaire média  ont été les principaux intervenants de cet atelier réalisé par L'AHML avec le soutien de Public Media Alliance (PMA) et du bureau de l'UNESCO en Haïti. 

 

Le rappel des principes généraux reconnus dans l'exercice du métier de journaliste, la maîtrise des risques dans la couverture médiatique d'évènements en milieu de conflit et les modes opératoires de la Police en matière de gestion de foule constituaient les axes d'interventions des experts aux journalistes.

 

L'Association haïtienne des  médias en ligne (AHML) affirme inscrire cette formation sur le constat fait à partir de l'assassinat des journalistes Amady John Wesley, Wilguens Louissaint et Maxiben  Lazarre pour le premier trimestre de l'année 2022 en Haïti. Tout en condamnant et en dénonçant ces actes criminels qui ne légitiment nullement ces forfaits, les responsables de l'AHML maintiennent le renforcement de la capacité des travailleurs de la presse en matière de couverture journalistique d'un évènement.

 

Signalons que l’Association de médias en ligne a déjà réalisé des séminaires de formation sur les droits de l'homme, l'enquête journalistique, la passation et la gestion des marchés publics et la couverture médiatique d'événement dans un environnement de protestation et de conflit.

 

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES