Cap-Haïtien dans le noir permanent

1
1160

La ville du Cap-Haïtien est plongée dans un black-out sans précédent depuis plus d'un mois. La centrale thermique José Martì, principale source d'électricité publique de la ville, est dysfonctionnelle par manque de carburant pour alimenter 4 des huit moteurs d’une capacité chacun de 1.7 mégawatt.

L'information a été confirmée par le directeur départemental de l'électricité d'Haïti (EdH/Nord), Jean Marat, qui se  décharge de toute responsabilité dans ce rationnement sévère de l'électricité au Centre-ville du Cap-Haïtien.



En effet, les sections communales de la commune du Cap-Haïtien, notamment Petite-Anse n'a pas d'électricité depuis tantôt 3 ans. « D'ailleurs, c'est  la zone la plus maltraitée en matière de courant électrique », ont signalé certains riverains de la zone,  rappelant que  cette section a vu le courant depuis la mise en marche de la centrale thermique José Martì lorsqu'elle fonctionnait à plein régime avec huit moteurs en   novembre 2008 et fournissait 16 heures d'alimentation quotidienne.



«La ville est plongée dans le noir. Ceux qui ont la capacité économique adéquate ont recouru à d'autres sources d'énergie pour faire leurs entreprises. Or, la commune dispose des moyens pour s'alimenter en énergie électrique», se plaint un propriétaire  d'un multiservice dans la deuxième ville du pays  faisant référence à la centrale de Sainte Philomène inopérante malgré sa réparation par l’administration de l'ex-président Jovenel Moïse.

Préoccupés par cette inacceptable situation, des citoyens, regroupés au nom d'une structure dénommée Responsabilité citoyenne, ont marché dans les rues du Cap- Haïtien pour exiger rétablissement du courant électrique dans la ville.
« Les autorités centrales au niveau de l'Électricité d'État  d'Haïti (Edh) exigent que l'Edh /Nord recouvre l'argent du par les abonnés pour s'approvisionner en carburant, un exercice qui révèle très difficile pour l'institution qui n'est pas même mesure d’installer de compteurs chez les abonnés. De plus, le phénomène de prise clandestine entrave le fonctionnement de l'Edh/ Nord », a révélé le syndicaliste Dieudonné Germius.

Dans la foulée, des citoyens engagés et conscients à Cap-Haïtien  ont adressé une correspondance,  en date du 14 février 2022, au ministre des Travaux publics Transports et Communications (MTPTC), l'ingénieur Rosemond Pradel, pour attirer son attention sur le black-out permanent dans la vile du Cap-Haïtien.

« La commune du Cap-Haïtien et les autres communes du département du Nord ne peuvent pas être mieux approvisionnées en courant électrique en raison d'un simple problème de suivi. Les coupures   drastiques de l'électricité sont quasi généralisées. Ce sont des milliers de ménages et d'entreprises privées qui en font les frais, avec les conséquences fâcheuses tant sur l'économie de la région  que sur le climat sécuritaire des certaines communes. La  problématique de l'électricité est éminemment nationale, elle ne saurait fait l'objet  d'aucun  traitement sur la base d’une partisannerie politique...»,  a déclaré Herns Mesamours, l'un des signataires de cette correspondance, tout en rejetant  l'idée que son initiative s'inscrit dans le cadre d’une démarche électoraliste.



«La question de l'électricité est un bien commun. Tous les citoyens engagés et conscients doivent élever la voix pour contraindre les autorités centrales à faire fonctionner la centrale électrique de Sainte Philomène qui alimente les communes Cap-Haïtien, de Plaine-du-Nord, de Milot, de l'Acul-du-Nord, du Limbé, de Bas-Limbé et de Port-Margot en électricité. C'est un combat citoyen qui exclut toutes démarches de clan et idéologiques», a poursuivi M. Mesamours.



«La population est endormie. Il faut des personnes qui la poussent à en prendre  conscience, pour l’aider à réclamer ses droits, comme celui de bénéficier de l'électricité pour laquelle les citoyens ont payé. C'est n'est pas ni un cadeau ni une faveur. Toute démarche entreprise pour que la ville du Cap-Haïtien ait du courant électrique est, avant tout, citoyenne et non politique», a enchaîné Herns Mesamours.



En attendant la mise en marche  effective de la centrale électrique Sainte Philomène  et de la centrale thermique José Martì, Herns Mesamours et des dizaines de protestataires ont  organisé, le 30 mars 2022, un sit-in devant les locaux de l’EDH du Cap-Haïtien. D'autres mouvements sont annoncés.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES