L’Académie nationale de Police fête son dixième anniversaire

Le 10e anniversaire de l’Académie nationale de Police a été marqué par une cérémonie qui a eu lieu au local de ladite institution le 11 avril 2022. Une conférence a aussi été présentée autour du thème: Police, presse, population, une trilogie dans la lutte contre l’insécurité.

Un thème dans lequel seront soulevés les problèmes liés à l’insécurité en Haïti. C’est dans un climat sécuritaire délétère que cette dixième année d’existence de l’Académie de Police est célébrée. En effet c’est une police dépassée, dépourvue de moyens, qui doit mener un combat acharné contre le gangstérisme en Haïti. « On fait beaucoup de reproches à la PNH qui n’a pas de moyens. On reproche à la Police ce dont il n’est pas responsable. Si les politiciens s’amusent à instaurer des crises dans le pays, on ne peut demander à la police de les résoudre. », pense Pierre Raymond Dumas, l’un des panélistes. 

 

Cependant, entre bon nombre de bavures policières, les policiers ont besoin de plus de formation. « L’amélioration du climat sécuritaire exige un professionnalisme. Voilà pourquoi l’ANP doit continuer à jouer son rôle d’appui au sein de la PNH», a souligné le directeur de l’Académie de police Harington Rigaud qui parle notamment de formation continue. Ce dont l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a admis tout en promettant le soutien de son pays pour le redressement de l’institution policière en Haïti. 

 

Selon Pierre Raymond Dumas, le redressement de la Police nationale d’Haïti doit passer par sa professionnalisation pour améliorer l’image de la Police, son leadership pour un processus d’élargissement de la couverture de la PNH qui doit être nationale, mais aussi en vue de combattre la diabolisation des agents de l’ordre. Ces derniers ayant perdu la confiance de bon nombre de citoyens. Cependant le directeur général de de la PNH, Frantz Elbe a rappelé l’importance des policiers dont la formation continue doit être une priorité; permettant aux policiers d’apporter leur aide à la population en cas de catastrophes naturelles, pour des opérations de sauvetage et dans la lutte contre la traite des personnes. 

 

 L’amélioration des conditions de travail des policiers (salaires, aménagement des commissariats, matériels de travail) par l’État haïtien notamment qui doit apporter une attention particulière aux budgets et infrastructures de la PNH est aussi conseillée par Dumas. 

 

La Police nationale doit également mener une lutte immédiate contre le banditisme et la corruption. Pour ce faire, la justice doit pouvoir jouer son rôle. Le manque de collaboration entre la justice et la police est un grave problème, et favorise la montée de l’insécurité. La PNH ne doit pas être au-dessus des lois non plus, a souligné M. Dumas qui recommande des audits au sein de l’institution. 

 

Enfin il y a trop d’injustices, d’inégalités au sein de la Police. Il faut donc l’assainissement de l’institution policière. Pour le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, un cadre légal doit être établir pour encadrer les policiers, notamment ceux qui sont victimes dans l’exercice de leur fonction. « Il est inconcevable que les veuves des policiers soient obligées d’entreprendre des démarches afin d’avoir un support financier pour organiser les funérailles de leur mari ou nourrir leurs enfants. Ce problème peut être résolu par un cadre légal qui va être établi pour normaliser la situation», a promis le ministre. 

 

Les défis auxquels la PNH doit faire face sont énormes. Le banditisme exacerbé par les cas de kidnapping augmente de plus en plus chaque jour. Malgré ses efforts, la Police est encore dépassée par la situation de crise sécuritaire résultant de la crise sociopolitique du pays. Les autorités gouvernementales ont, à maintes reprises, parlé de supporter la PNH afin de les permettre d’apporter une réponse efficace et efficiente contre l’insécurité. Les opérations des agents de l’ordre se multiplient, mais la population est toujours prise en otage par les bandits armés qui la terrorisent. 

Murdith Joseph

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES