HAÏTI –JUSTICE

Graduation de la 7e promotion de l’École de la magistrature

Ce vendredi, s’est tenue, au local de l’École de la magistrature à Frères, la cérémonie de collation de diplômes de 55 élèves- magistrats de la 7e promotion.

Le magistrat est un fonctionnaire du ministère de la Justice. Il existe une distinction classique entre les magistrats du siège, juges indépendants, les magistrats du parquet, les procureurs qui représentent la société. Selon qu’ils appartiennent au siège ou au parquet, les magistrats ont des activités différentes.

En  présence du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bertho Dorcé , du représentant du CSPJ , de la Cour de cassation et de l’Université d’État d’Haïti, les récipiendaires, drapés de leur toge,  n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir bouclé 17 mois de formation à l’EMA.

Lors de sa prise de parole, le directeur général de l’École de la magistrature, Kesner Michel Thermezi, a félicité les 55 récipiendaires pour l’effort consenti en dépit des contraintes rencontrées au cours de leur parcours. « Vous pouvez être fiers de ce diplôme et de votre formation qui vous donne des atouts importants pour votre carrière professionnelle. Nous remercions tout d’abord le département des études à L’EMA, ainsi que tous ceux et celles qui se sont rendus disponibles (comme nos formateurs), au cours de votre cursus. »

Magistrat Thermezi a eu d’entrée de jeu des mots élogieux à l'endroit du corps professoral : des hommes et des femmes dont l’ambition est de servir et de transmettre leur savoir. Sans oublier les familles, les ami(e)s,  les conjoints/tes  qui, au prix de grands sacrifices, ont soutenu les récipiendaires.

Comme une piqûre de rappel, M. Thermezi a rappelé aux élèves magistrats de toujours avoir la loi comme boussole, ce qui est le garant du bon déroulement de tout  procès.

« Rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de petit ni de grand dossier. Dans tous les cas, le juge ne prononce son jugement qu’après avoir étudié en toute objectivité le dossier en vue de prononcer le verdict final.  Vous êtes indépendants et inamovibles ».

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique en a profité pour prodiguer aux nouveaux gradués, des conseils dans leur nouvelle profession de magistrat .

« Agissez toujours en toute honnêteté et intégrité, en toute âme et conscience », a lâché le ministre Dorcé.

Il promet en outre de faciliter l’intégration de ces élèves magistrats dans la magistrature.

« La récompense méritoire doit s’en suivre, car l'excellence de leurs dossiers les conduira à une carrière bien prometteuse. Ils doivent être mis rapidement au service de la population qui ne demande que justice. » Ce diplôme n’est pas une fin en soi, le plus dur est à venir, a lâché le ministre Dorcé.

Enfin, le lauréat de la 7e promotion, Saunel Louis Joseph, a exprimé, au nom des siens, ses sentiments de fierté au terme de 17 mois de formation.

M. Louis Joseph est revenu sur les hauts et les bas qui ont caractérisé le cycle d’études notamment la mort d’une camarade, Esther Crible, décédée durant le temps d’études.  

Gerard H. Resil             

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES