Jacques Stephen Alexis : un vrai modèle pour la jeunesse haïtienne, selon des leaders politiques de gauche

Le 22 avril 2022, Jacques Stephen Alexis aurait 100 ans. Pour honorer cette icône de la littérature haïtienne, des organisations syndicales dont UNNOH, ASO, Rasin kan pèp et les clubs Jacques Stephen Alexis et Gregory Saint-Hilaire ont annoncé deux journées de réflexions les 20 et 23 avril pour commémorer ses cent ans de naissance. L’objectif fondamental de ces deux journées de réflexions c'est pour permettre à la jeunesse haïtienne à faire de plus ample connaissance avec les œuvres du médecin neurologue. Le romancier était également un grand révolutionnaire. Parallèlement, cette activité vise à encourager les jeunes à suivre son modèle de militantisme et son patriotisme, ont souligné Camille Chalmers et Jean Hénold Buteau.

Jacques Stephen Alexis est probablement mort à 39  ans sous le régime des Duvaliers en 1961. Il était un homme politique, écrivain et médecin. Selon Jean Hénold Buteau, membre de l’ASO, il fut comme certains grands militants de l'Amérique latine, un organisateur de contre-pouvoir extraordinaire. « Il n'a vécu que 39 années, il a tout de même fait des choses extraordinaires.  Durant ces deux journées, nous allons célébrer sa vie politique, sa pensée et ses œuvres dans  le domaine politique. Ce ne sera pas un exercice d'introspection, mais ces moments de réflexion seront dédiés à la jeunesse  haïtienne. La jeunesse doit s'approprier de Jacques  Stephen Alexis  comme un véritable modèle, a-t-il martelé.

Compère général  soleil, l'Espace d'un cillement, Romancero aux étoiles et les arbres musiciens, entre autres, constituent l’œuvre que Jacques Stephen Alexis a laissée en héritage. L’ œuvre de Jacques  Stephen Alexis doit être transmise  aux générations futures, parce que c’est un vrai patrimoine. À travers ses œuvres, l'éminent écrivain haïtien s'engageait contre toute forme d'abus et d’injustice sociale. La mort de Jacques Stephen Alexis est une grande perte pour le  pays. 

De l'avis de Camille Chalmers, l'ensemble des écrits de Jacques Stephen Alexis est axé autour d'une littérature d'engagement et de lutte. « Il est important de faire ce travail de mémoire pour la population  haïtienne. Jacques Stephen Alexis c'est un symbole fondamental qui peut nous inspirer et nous amener à changer notre façon de faire la politique en Haïti, a fait savoir le professeur Camille Chalmers, coordonnateur général de Rasin kan pèp la. À en croire M. Camille, de  son vivant,  Jacques Stephen Alexis avait créé une série  d’instruments organisationnels qui ont apporté des contributions exceptionnelles dans la vie du peuple haïtien. Il fut un véritable modèle d'intellectuel organique, il était présent dans la sphère politique et la lutte haïtienne.

Aujourd’hui, les jeunes haïtiens qui sont vraiment assoiffés de révolution, de changement véritable, qui souhaitent réellement s’engager dans la lutte contre l’impunité et veulent contribuer pour une autre modèle de gouvernance dans le pays, doivent lire les œuvres de Jacques Stephen Alexis et suivre son idéal et son militantisme 

Vladimir Predvil

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES