Suisse -Haïti 2022-2024:pour une nouvelle coopération

« Suisse-Haïti ensemble dans la lutte contre la Pauvreté » est un nouveau programme lancé ce jeudi 21 avril 2022 dans le cadre d’une coopération entre Haïti et la Suisse. L’objectif de ce nouveau programme consiste à atténuer la fragilité et la vulnérabilité de la société haïtienne, mais également à répondre aux besoins des populations les plus précarisées pour une société plus résiliente. Un budget de 40 millions de dollars est alloué à ce projet, la Grand-Anse, le Sud et le Sud-Est sont les départements ciblés par ce nouveau programme.

Ce nouveau projet de coopération Suisse-Haïti 2022-2024 se base sur deux axes d’interventions prioritaires: la Gouvernance locale et le renforcement de la résilience de la population et des institutions et le développement économique durable, résiliente aux chocs.

La directrice générale de la Direction du développement et de la coopération ( DDC), Patricia Danzi, a laissé comprendre que ledit programme s’articulera autour de quatre principes de travail qui sont : la consolidation des acquis, l’institutionnalisation des programmes portés par la coopération suisse, le renforcement du triple nexus aide -humanitaire, développement et paix, du même coup cette initiative vise à impliquer les différents acteurs en les intégrant au centre même de cette initiative.

Parallèlement, elle dit croire que le renforcement des capacités humaines et financières locales  favorisera à long terme la résilience de la population  haïtienne tout en fournissant les outils nécessaires au développement et à la protection des communautés. « L’accent sera mis également sur la réduction de la fragilité socio-économique à travers la création d’activités génératrices de revenus et la promotion des initiatives innovantes », a affirmé MmeDanzi qui a indiqué que le développement économique bénéficiera à tout un chacun.

Intervenant à l’occasion, la ministre de la Culture et de la Communication,Emmelie Prophète Milcé, dit encourager  pleinement  au lancement de ce programme de coopération entre les deux pays, ce qui, d’après elle, aidera Haïti à renforcer ces institutions pour une société plus résiliente et équitable.

« Cette coopération entre la Suisse et Haïti sera une source  de satisfaction pour les communautés touchées, les autorités locales et les partenaires gouvernementaux », pense la ministre. « La stratégie Suisse en Haïti, par l’entremise de la Direction de développent et de la coopération (DDC), est payante parce qu’elle couvre l’aide humanitaire, la sécurité sociale et la Francophonie », a fait savoir Madame Prophète Milcé. Haïti a grand besoin de collectivités fortes, autonomes capables de produire de la richesse, comme la Suisse », a-t-elle ajouté.

Tout compte fait, le pays fait face à une situation complexe. La dégradation de la situation  sociopolitique, le faible niveau d’investissement dans le secteur de l’agriculture et des catastrophes naturelles. En ce sens, ce nouveau programme mettra l’accent sur l’entrepreneuriat, la promotion et la protection sociale, l’agriculture et la sécurité alimentaire et la réduction des risques et désastres.

 

Vladimir PREDVIL 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES