Réduction de la pauvreté: 10 entreprises récompensées

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Association des Volontaires pour la démocratie (AVD) et Banj ont procédé ce jeudi 21 avril à la cérémonie de clôture du projet baptisé : Services intégrés de développement économique et de création d’emplois. 10 entreprises sont récompensées en recevant chacune un chèque de 300 mille gourdes dans le cadre du soutien des 17 objectifs de développement durable du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans la mise en place de solutions radicales contre la pauvreté et l’extrême précarité.

Banj, à travers  sa plateforme Boussole,  a fait la promotion de créations d’opportunités  pour les jeunes désireux d’intégrer le marché  de l’emploi et à renforcer leur capacité entrepreneuriale a fait des heureux , ce jeudi 21 avril 2022.

En effet,  dans le cadre de ce projet, qui avait débuté au mois de mai 2021 sous le haut patronage du PNUD, pas moins de 10 entreprises vont  pouvoir mettre en place des méthodes et  stratégies à travers des outils commerciaux qui permettront de faire prospérer leur entreprise en chiffre d’affaires, parts de marché, ou en encore en marge commerciale.

Bon nombre d’entreprises  disparaissent chaque jour faute d’un développement commercial insuffisant. À travers l’incubation à Banj, ces entreprises ont pu apprendre à rédiger un plan d’affaires en élaborant un plan d’action social pour de meilleurs avantages concurrentiels.

Les  représentants des 10 entreprises récompensées n’ont pas caché leurs satisfactions d’être capables de piloter leurs activités en suivant le cap fixé et en mettant en œuvre d’éventuelles méthodes correctives.  

Louiida Louis Jeune, représentante de Bon Odor entreprise, n’a pas caché sa satisfaction et a promis de faire bon usage du montant reçu  lors de la clôture. Dans ses propos, elle est revenue sur les moments de formation au local de Banj qui lui ont été très bénéfiques.

« Je fais mettre à profit de l’entreprise la stratégie de développement commercial qui regroupe l’intégralité des actions commerciales que l’entreprise doit mener pour assurer sa stabilité et sa prospérité dans la durée. »

Présentation des résultats de l’axe employabilité

Marc Alain Bourssicaut,  responsable de Banj, s’est dit heureux du fait que ces entreprises gagnantes vont pouvoir voler de leurs propres ailes.

Selon le responsable, 600 applications ont été soumises par des jeunes à la recherche d’emplois. Certains n’ont jamais travaillé de leur vie.  Cette activité a donc été réalisée avec l’appui de PUSH .  

En fin de compte, Banj a tenu à renouveler son engagement à être ce pont entre la jeunesse haïtienne, le monde de l’emploi et cette cohorte de 10 entreprises récompensées aujourd’hui.  À travers Boussole il réitère sa contribution dans l’affranchissement économique des jeunes du pays.

Gérard H. Résil  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES