PROTOCOLE D’ENTENTE/ UNIVERSITÉ

Le FNE va libérer des fonds au profit l’UEH

Un mémorandum d’entente a été paraphé ce mardi 26 avril 2022 entre l’Université d'État d’Haïti (UEH), représenté par le recteur Fritz Deshommes, et le Fonds national de l’éducation,représenté par Jean Ronald Joseph, au local de la Direction des études post-graduées. Cedit protocole d’accord s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les deux institutions pour le renforcement, le financement et la réalisation de projets liés au plan de développement de l’Université d’État d’Haïti. Le protocole d’accord est signé pour une année renouvelable.

Le montant alloué à la circonstance permettra à l’Université  d’État d’Haïti de renouer avec leur projet de campus, de le réanimer et de le mettre en œuvreprogressivement. Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes dit vouloir apporter une solution durable aux problèmes des étudiants qui dorment dans les facultés pour des raisons de sécurité et de précarités. En ce sens, les premiers fonds alloués à l'occasion de la signature dudit protocole d’accord seront consacrés prioritairement  à la construction de dortoir en faveur des étudiants, a-t-il affirmé, tout en faisant croire que d'autres facilités seront aussi envisagées en ce qui a trait à  leurs  conditions de vie si seulement les disponibilités financières le permettent.

Concurremment, le  protocole prévoit également d'autres domaines de collaboration, notamment l'assistance financière et l'encadrement pédagogique en faveur des memorants de l’Université  d’État d’Haïti, la participation à des projets de formation et de recherche, la participation à des projets de réhabilitation, d'infrastructure universitaire entre autres. « Au nom de toute la communauté universitaire et de tous les bénéficiaires, nous tenons à remercier le Fonds national  de l’éducation et son équipe. L’accompagnement du FNE nous sera encore indispensable pendant longtemps » a laissé entendre le recteur et professeur Fritz Deshommes.

Le Fonds national de l’éducation, créé le 22 septembre 2017, dans sa politique stratégique, dit mettre  beaucoup d'emphase sur l’Université. Le FNE comme institution, qui se trouve sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle,a pour mission de participer à l'effort et du développement de l’éducation dans le pays à tous les niveaux.

Présentement, le Fonds national de l’éducation a déjà construit 12 écoles nationales  dans le pays. À en croire le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, très prochainement 18 écoles seront construites dans les départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes dont 4 lycées et 14 écoles nationales.

Ce protocole d’accord qui engage le Fonds national de  l’éducation et l’Université d’État d’Haïti s’inscrit dans un souci de renforcement institutionnel et de développement  économique et social du pays, a martelé M. Jean Ronald Joseph, qui dit comprendre que le développement passe par la recherche  scientifique. Les universités jouent un rôle prépondérant dans le développement scientifique des sociétés.

Pour le suivi de ce mémorandum d’entente conclu, pour une période d'une année renouvelable, l’Université d’État d’Haïti et le Fonds national de l’éducation conviennent d'attaquer en urgence les problèmes conjoncturels et structurels qui s’imposent à l’Université d’État d’Haïti et à l'épanouissement social et économique des étudiants et du personnel. De ce fait, un comité mixte,composé de membres des deux institutions, sera sur pied dans le plus bref délai.

 

Vladimir Predvil

               

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES