Nouvelle réunion de haut niveau consacrée à Haïti

Dans le cadre de la réunion de hauts fonctionnaires consacrée à Haïti, impliquant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, plusieurs diplomates ont pris part à cette rencontre, notamment Michèle Ramis, directrice des Amériques et des Caraïbes, et le ministre des Affaires étrangères de la République d’Haïti Jean Victor Généus.

Des engagements pris lors de la réunion internationale du 21 janvier 2022, sous l'égide du Canada, ont servi de fil conducteur à cette nouvelle rencontre tenue le 21 avril 2022, en présence des représentants de 20 États, dont les États-Unis, le Canada, ainsi que plusieurs institutions internationales, traditionnellement impliquées en Haïti, comme  les Nations unies, l’Organisation des États américains et l’Organisation internationale de la Francophonie.  

Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, n’est pas passé par quatre chemins pour décrire la situation, en présentant le sombre tableau qui suit: « La situation est préoccupante en Haïti. La crise politique a généré le dysfonctionnement de nos institutions démocratiques. L'atmosphère est grave et marquée par un environnement sécuritaire délétère où des gangs lourdement armés terrifient la population, troublent la vie sociale et asphyxient l'économie nationale.

Déjà avant le séisme, la situation socioéconomique du pays était préoccupante. L'instabilité politique, l'insécurité chronique et les troubles sociaux que traverse le pays depuis 2018 ont eu un impact négatif considérable sur l'économie du pays que la pandémie du Covid-19 est venue exacerber », a soulevé le ministre Généus dans son plaidoyer pour bénéficier des supports plus importants et durables pour le pays, auprès de la communauté internationale.

Des difficultés enregistrées sur toute la ligne, il a souligné que : « Pour l’exercice fiscal 2020-2021, le pays a enregistré une baisse de 1, 8% de son PIB, selon la Banque de la République d'Haïti, après avoir obtenu une croissance de négative de -3, 3% en 2020 et de -1, 7% en 2019.

Des avancées et des objectifs fixés en janvier dernier, en dehors des difficultés du gouvernement d’Haïti dans la réalisation des objectifs, notamment le dialogue politique, l'amélioration de la situation sécuritaire, et la préparation des élections étaient à l’ordre du jour.

Diplomate de carrière, le ministre Généus propose en guise de rappel,  a, à la fois, présenté et proposé les nombreuses initiatives déjà entreprises par le gouvernement du Dr. Ariel Henry, pour solliciter  du soutien de l’international, notamment  lors de la Conférence internationale des bailleurs, en février dernier.  Et pour conclure, en renouvelant auprès des partenaires présents à cette rencontre virtuelle, la gratitude du gouvernement et du peuple haïtiens pour le soutien et la solidarité.  

Dans le contexte de crise internationale tendue, avec la guerre, l'intervention de la Russie en Ukraine, ou presque tous les projecteurs sont fixés sur Kiev, qui reçoit beaucoup de soutien de la part des pays occidentaux, notamment les mêmes qui participaient à cette réunion internationale sur la situation d’Haïti.

Dommage que les cris d’alarme des milliers de familles en Haïti, les dizaines et centaines de victimes au quotidien, et toute une population prise en otage par les groupes armés n’arrivent pas à toucher la communauté internationale, en dépit de ces interventions venant particulièrement des autorités, qui sollicitent encore plus de moyens et de l’assistance pour les forces publiques du pays, afin de rétablir l’ordre institutionnel, la sécurité publique et l'autorité de l’État.   

Dominique Domerçant

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES