Des étudiants protestent contre l'insécurité

Les étudiants de la Faculté de médecine et pharmacie (FMP), de l’Université d’État d’Haïti ont gagné les rues ce mercredi 27 avril 2022 pour condamner l'assassinat crapuleux de leur camarade Osny Zidor, le samedi 23 avril, sur la route de Bois Verna à Port-au-Prince. Ils fustigent l’indifférence dont font montre les autorités face à la dégradation du climat sécuritaire dans le pays.

Vêtus de leurs blouses blanches, pancartes en main, plusieurs dizaines d'étudiants et professionnels de la santé ont foulé le macadam sous un soleil de plomb, pour dénoncer le départ prématuré d’Osny Zidor, une jeune femme de 26 ans, qui était en 5e année de médecine.

L'étudiante était passagère dans un minibus assurant le trajet Pétion-ville / Centre-ville quand elle a reçu une balle. Les circonstances entourant son assassinat demeurent inconnues. Encore un autre membre de la population qui vient allonger la longue liste des personnes victimes de cette insécurité généralisée qui ronge le pays, et ce, sous l'œil impuissant des autorités. Les étudiants  dénoncent l'inaction des dirigeants face à la prolifération des gangs et la multiplication des actes de banditisme sur le territoire national.

« Je me demande comment le Premier ministre Ariel Henry fait pour dormir dans son lit tous les soirs, alors qu'il est chargé d'assurer la sécurité de la population», se questionne un jeune médecin qui dit avoir côtoyé la victime de son vivant. Il présente Osny Zidor comme une jeune et fougueuse femme remplie  de rêves et surtout qui croyait en un lendemain meilleur pour Haïti.

Ces futurs médecins se disent révoltés par rapport à l'attitude et le silence jugé complice des autorités face à la crise sécuritaire indiquant que les malfrats ont fauché la vie de nombreux citoyens appelés à servir le pays. « Les gens ne cessent d’être la proie des bandits armés qui endeuillent les familles », ont-ils dénoncé, déplorant le départ de bon nombre de jeunes pour d’autres cieux à cause de ce fléau.

« Quand un collègue à la Faculté m'a appelé pour m'informer qu’Osny Zidor a été atteinte d'un projectile, j'ai cru à une plaisanterie, j'ai dû me rendre sur place, et j'ai vu Onsy gisant dans son sang », a lâché, avec la gorge nouée, un étudiant. Selon lui, Osny Zidor est morte à cause d'une négligence, car il y avait une patrouille policière tout près du lieu où l'étudiante a été victime, a-t-il laissé entendre.

Les étudiants se sont rassemblés devant les locaux de la Faculté de médecine et pharmacie à la rue Oswald Durand. Arrivés sur les lieux de l’assassinat de l’étudiante, à Bois Verna, ils ont fait le dépôt de gerbes de fleurs et allumé des bougies en mémoire de Osny Zidor arrachée brutalement à la vie.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES