Sit-in contre la cherté de la vie

Comme annoncé, la Plateforme des combattants emblématiques pour le changement (PCEC) a encore rassemblé ses militants pour protester contre la cherté de la vie devant le ministère du Commerce et de l’Industrie ce lundi 2 mai 2022. Ils réclament une amélioration des prix des produits de première nécessité. Les responsables de la plateforme demandent au ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, et le Dr Ariel Henry, le chef du gouvernement, de prendre leur responsabilité pour améliorer la vie des citoyens et citoyennes en Haïti.

La crise économique et alimentaire devient de plus en plus grave. La cherté de la vie, le chômage et l’insécurité font rage. La population haïtienne dénonce l’augmentation du coût de la vie alors que leur situation économique se détériore.  Les consommateurs haïtiens n’arrivent plus.

 

 

Les militants ont manifesté leur assiette en main, remplie d’un mélange de terre et d’eau comme une bouillie. « Cette image représente la misère noire qui s’installe en Haïti », expliquent les responsables de la Plateforme des combattants emblématiques pour le changement et des militants politiques. De ce fait, ils ont été, une énième fois, devant le ministère du Commerce et de l’Industrie pour exiger de meilleures conditions de vie.

 

Le niveau des prix actuels des produits essentiels à la consommation quotidienne devient un fardeau pour les citoyens et citoyennes qui n’ont pas les moyens suffisants. La plateforme n’a pas hésité à divulguer les prix de certains produits.

 

 

La cherté de la vie aujourd’hui ponctue le quotidien de bon nombre d’Haïtiens, à côté de l’insécurité, un sujet de préoccupation de premier ordre. L’exagération récente des prix des produits essentiels est venue augmenter les problèmes de la population qui fait déjà face au chômage ou au sous-emploi. Que font les autorités concernées face à cette situation inquiétante? Rien ou peu.

 

Rappelons qu’Haïti traverse une période particulièrement difficile, marquée simultanément par la résurgence de l’insécurité, des tensions socio -politique, une situation économique dégradée et des catastrophes dévastatrices liées aux aléas naturels. La juxtaposition de ces éléments, et leurs causes profondes, complexes et multiformes freinent la croissance socioéconomique et le développement durable du pays.

 

 

Passant en revue toute cette situation dégradante, la plateforme demande à l’État haïtien, notamment le chef du gouvernement, de prendre des mesures en vue d’améliorer cette crise dévastatrice. Elle exige la révocation du ministre Ricardin Saint-Jean. Si toutefois leurs demandes ne sont pas agréées, la PCEC annonce qu’elle entravera l’accès au ministère du Commerce et de l’Industrie pour exiger des résultats concrets de l’État haïtien.

 

Ketzia Isaac

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES