Foire gastronomique à la Grande Rivière du Nord pour valoriser les produits locaux

0
2667

À l’initiative de « ZantrayFanmKreyòl », en partenariat avec « Mon Rêve école professionnelle », une foire gastronomique a été organisée le dimanche 1er mai dans la commune de la Grande Rivière du Nord à l’occasion de la Fête de l’agriculture et du travail dans la perspective de contribuer à la valorisation des produits locaux et inciter les participants à leur consommation, y prendre goût et faire avancer la production nationale

« Plusieurs  plats ont été offerts au public dans l’unique but d’inciter la population de cette zone typiquement agricole, à revaloriser les produits qui viennent directement se cette commune », selon les explications de MutchiObas, coordinatrice de ZantrayFanmKreyòl.


« Cette foire  vise fondamentalement un changement dans l’âme haïtienne » a expliquéMmeObas souhaitant  un éveil de l’Haïtienne  pour qu’il s’attache à sa terre.
Croyant qu’Haïti a suffisamment de terre aride pouvant redynamiser la filière agricole afin d’assurer son autosuffisance alimentaire dans un contexte d’insécurité alimentaire chronique.


« Cette activité est  l’occasion de sensibiliser le public sur l’utilisation de produits alternatifs aux produits importés dans le pays » a expliqué pour sa part Berty Nicolas, coordonnatrice communale de ZantrayFanmKreyòl à Grande Rivière du Nord.
Consciente d’un dépérissement au niveau agricole paraît optimiste quant la possibilité  de faire renaître la filière agricole, la pêche et l’élevage.

« À l’occasion de la fête du Travail, on doit accentuer également sur la qualité de nos professionnels en matière de formation, afin qu’ils puissent être prêts à remembrer le secteur », de l’avis de  Patricia Guillaume, directrice de « Mon Rêve école de cuisine et de pâtisserie.


Des  produits alimentaires fabriqués localement  ont été promus au cours de cette activité.Les habitants de la zone, dans une   ambiance de fête et  d’animation, ont pris part à cette foire agro- gastronomique.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES