Insécurité et cherté de la vie en Haïti : des syndicalistes annoncent deux journées de grève

Le Forum des organisations syndicales et populaires ( FOSYNPO) et la Brigade syndicale anti-corruption ( BSAC), lors d’une conférence de presse ce mercredi, ont annoncé deux journées de grève les 10 et 11 mai prochain. Le forum prévoitd’exiger que les autorités prennent leurs responsabilités envers la population qui croupit dans la misère et que les agents de l'ordre combattent les malfrats qui ne cessent de perturber la paix publique.

Les dirigeants haïtiens ne sont les principaux responsables de ce bourbier dans lequel le pays est plongé, d’après ces syndicalistes. Ils fustigent le Core group qui, d’après eux, a contribué à la montée de l’insécurité qui ronge le pays depuis plusieurs décennies et qui s’envenime.

« Les étrangers imposent au pays des dirigeants qui n’ont fait que démanteler les institutions républicaines. Ces gouvernants ont démoli l’édifice identitaire de l’homme haïtien et interrompu le processus constitutionnel et démocratique réduisant ainsi le pays à sa plus simple expression », pensent également les membres de la Conférence des pasteurs haïtiens  (COPAH).

À cet effet, le coordonnateur général du Forum des organisations syndicales et populaires, Yves André  Joseph, demande à tous les secteurs de la vie nationale et à la population précisément d’être de supporter ces deux journées de grève contre l’insécurité, la vie chère et la rareté de carburant sur le marché national. «  Nous demandons à toutes les couches vives de la nation de nous rejoindre afin de dénoncer l'incompétence, l'incapacité des dirigeants en place qui se font complices des bandes armées qui terrorisent les habitants de la Plaine du Cul-de-sac, de la commune de la Croix des Bouquets et de Martissant. Ces deux journées de grève annonceront la grande mobilisation générale sur toute l’étendue du territoire national »,  a-t-il lancé.

Il a fait savoir que le gouvernement en place et les responsables du BMPAD ont inventé cette rareté de carburant dans le but d'en faire payer les frais par la population. Devant cette situation calamiteuse et indigne, poursuit-il, une conscience collective et une franche solidarité entre tous les Haïtiens sont nécessaires pour sortir le pays de ce chaos et en finir avec ces politiques jouisseurs.

 Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES