HUJ : la grève est levée

0
3239

Le personnel de soutien de l’Hôpital universitaire Justinien(HUJ) du Cap-Haïtien a décidé de mettre une fin à la grève entamée au sein de l’hôpital depuis plus de deux mois afin de réclamer 18 de renflouement de la carte de débit,le paiement des arriérés de salaire et des matériels de travail.

Cette décision fait suite à une rencontre,au début du weekend écoulé,entre le personnel de soutien,le Rotary club du Cap-Haïtien,la Mairie du Cap-Haïtien, la délégation du Nord , la direction départementale Nord du  ministère du Tourisme et des Industriescréatives et la direction sanitaire Nord.

« C’est  une décision provisoire afin de prouver notre bonne foi pour faire fonctionner l’hôpital, nous  faisons le premier pas,il convient aux autorités du ministère de Santé publique de faire ce qu’il faut », a déclaré Serge Joseph, principal responsable du syndicat du personnel de soutien  au sein de l’HUJ, qui dit accorder  deux mois aux concernés pour répondre à la demande du petit personnel.
« Si rien n’est fait pour satisfaire nos demandes,nous  rentrerons de nouveau en grève »,a-t-il prévenu.

Grâce à la dotation en matériels de Rotary Club,le personnel de soutien a entamé  depuis le 6  mai 2022 avec les travaux de nettoyage, de peinture et de  désinfection au plus grand centre hospitalier du département Nord qui a recommencé à fonctionner le lundi 9 mai 2022.

« L’hôpital universitaire Justinien est un bien commun, nous avons sensibilisé le personnel de soutien pour un dégel de la  crise qui  a trop duré. C’est la population de la petite bourse qui en fait les frais,il revient aux autorités compétentes de  satisfaire les revendications des grévistes pour une solution durable », ont déclaré  Magarette Georges et  DébréusDavilma deux assistants-gouverneurs au  Rotary Club qui ont  du même coup  se montrent stupéfaites d’apprendre que l’incinérateur,que le Rotary club avait donné  à l’Hôpital depuis tantôt un mois, n’est pas jusqu’à présent installé  faute de moyen financier.

La présidente de la Commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, a félicité le personnel de soutien de l’Hôpital universitaire Justinien qui a compris la nécessité de débloquer la crise malgré le fait que leurs desiderata ne sont pas satisfaits« nous espérons que les autorités centrales, notamment le ministère  de l’Économie et des Finances (MEF) et le ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP) comprennent la bonne foi du personnel de soutien et qu’a leur tour, ils s’intéressent à nos revendications », a-t-elle souhaité.

Pour sa part,le délégué départemental Nord du Nord, Pierrot  Degaul Augustin,  a salué la décision de Rotary Club et du personnel de soutien de l’HUJ afin de faire fonctionner l’hôpital tout en promettant de faire un plaidoyer auprès des institutions étatiques concernées pour satisfaire la demande du personnel de soutien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES