La Pastorale universitaire dénonce l'insécurité

0
3286

«Engagement de l’université dans la lutte contre l'insécurité».C'est autour de ce thème que la Pastorale universitaire de L'Archidiocèse de Port-au-Prince organisera son 13e congrès cette année dans le but de dire non à l'insécurité qui sévit dans le pays. Cette annonce a été faite par les responsables de la pastorale dans une conférence de presse ce mardi 10 mai 2022 à Port-au-Prince.Père Frantzy Petit-Homme, le directeur de la Pastorale universitaire de Port-au-Prince, explique les mauvaises influences de cette situation désastreuse sur les étudiants de l'université. Le directeur de la Pastorale de Port-au-Princelanceun appelà la communauté pour dénoncer le phénomène de l'insécurité. Déjà, il annonce que le congrès aura lieu à l’hôtel le Plaza àPort-au-Prince le 14 et 15 mai 2022 de 7 heures du matin jusqu' à 5 heures de l'après-midi.

 

Le phénomène de l'insécurité et du kidnapping inquiète au plus haut point toutes les couches de la société.La plupart des citoyens, pour ne pas dire la totalité, craignent de se déplacer dans les rues de la capitale.

 

Cette situation affecte aussi les étudiants, surtout les ceux venant du sud de la capitale qui ne peuvent laisser leurs domiciles pour se rendre en ville à l'université, ou après avoir bravé le danger de venir assister à des cours, ne peuvent rentrer et sont obligés de dormir sur les bancs ou par terre dans les locaux de leur établissement universitaire.

 

L'insécurité, lekidnapping, la criminalité politique, la cherté de la vie, ces facteurs et d'autres ne datent pas d'aujourd'hui en Haïti. En ce sens, le père FrantzyPetit-Homme, le directeur de la Pastorale universitaire de Port-au-Prince, annonce un concours avec les jeunes étudiants qui se déroulera dans le cadre du congrès pour dénoncer l'insécurité. Les étudiants auront àprononcer des discours pour exprimer leurs ressentiments face à cette situation inquiétante. Des intervenants auront également à s’exprimer autour des sujets comme la dégradation de la société,l'insécurité qui reste à la une de l'actualité et ses impacts économiques et psychologiquessur la population.

 

Le directeur de la Pastorale universitaire de Port-au-Prince demande, en fin de compte,  à l'État haïtien de prendre ses responsabilités afin d’instaurer la paix dans le pays.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES