Les acteurs doivent dialoguer pour faire respecter les valeurs nationales

Le Parti démocratique d’intégration haïtienne (PADEINHA) demande aux acteurs politiques de collaborer sans hypocrisie afin de mieux diriger le pays. Le représentant du parti, Ilionet Toussaint, a déploré la situation dégradante du pays après 218 années d’indépendance.

Selon le représentant du parti, à la veille de la fête du Drapeau, le contexte socio sécuritaire du pays est à son comble, car les citoyens haïtiens sont plongés dans une crise majeure. En ce sens, Ilionet Toussaint demande aux citoyens du pays de s’intéresser aux affaires du pays pendant qu’il encourage le DG de la PNH pour qu’il continue à mener  des interventions sur le territoire national.

Il insiste sur le fait que les forces de l’ordre doivent se renforcer, mais aussi changer de stratégie afin de reprendre les territoires aux groupes armés. « On ne doit pas laisser les habitants fuir leurs domiciles pour s’échapper de la main des bandits. Les innocents doivent vivre en toute quiétude d’esprit, dans un climat de paix et de stabilité », a-t-il soumis.

À la veille du 219e anniversaire du Bicolore haïtien, symbole d’identité et de souveraineté nationale, Ilionet Toussaint estime que les Haïtiens doivent accorder plus de respect au Drapeau national. « Nous ne devons pas attendre chaque 18 mai pour célébrer la fête du Drapeau alors que tous les jours, nous nous livrons à des actes de corruption, des scènes de violence. »

Pour une réponse au problème du pays, le Parti démocratique  d’intégration haïtienne appelle les acteurs à un dialogue franc en vue de trouver un consensus et rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays.

 

Ketzia Isaac

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES