Haitian Food System Alliance (HFSA): une alliance de plusieurs organisations pour promouvoir la production locale

Plusieurs organisations haïtiennes travaillant dans des domaines divers, comme l’agriculture, l'éducation, les soins de santé, la recherche et le leadership ont lancé, ce lundi 16 mai 2022, à Port-au-Prince, le Haitian Food System Alliance (Alyans Pwodiksyon Lokal). Cette initiative vise une revitalisation dans la production locale, en vue d’une réponse à l'insécurité alimentaire accrue qui traverse la majeure partie de la population haïtienne, en déployant des solutions innovantes, basées sur le partenariat et dirigées par les communautés.

Cette alliance pour la production locale s’appuie sur la collaboration de 14 entreprises et organisations en Haïti pour le changement économique fondamental dans la vie des familles et des communautés agricoles dans les zones rurales du pays.

Dans sa prise de parole, le directeur exécutif du partenariat pour le développement local (PDL), Cantave Jean Baptiste, a mis l’emphase sur la collaboration des partenaires qui travaillent dans un commun accord depuis des années et qui formalisent aujourd’hui leurs efforts pour étendre et développer leurs activités afin de transformer les systèmes alimentaires haïtiens à partir de la base.

L’alliance se dit convaincue que les agriculteurs haïtiens peuvent nourrir Haïti et que chaque Haïtien doit être nourri. Seuls les Haïtiens peuvent permettre à Haïti de sortir de ce cercle infernal qui pousse les communautés vulnérables à bout.

Rappelons, dans la foulée, le cri d’alarme lancé par le Programme alimentaire mondial de l’ONU qui alerte sur la situation désespérée de la population haïtienne qui souffre à un  niveau très élevé d’insécurité alimentaire et de malnutrition sévère.

4.5 millions d’Haïtiens, soit 45 % de la population devraient souffrir de la faim.

La fréquence et l’intensité des événements et changements climatiques tels que les sécheresses, les inondations, ont un effet néfaste sur les cultures et les actifs agricoles affectant les moyens en milieu rural.

L’alliance croit dur comme fer que si les actions sont coordonnées, soutenues et guidées par des données, les jeunes, les femmes, les agriculteurs et les organisations haïtiens ont les connaissances et le pouvoir de transformer leurs systèmes alimentaires et d’élever leurs communautés.

C’est un groupe qui a collaboré et aligné ses activités pour amplifier l’impact et répondre aux besoins urgents des familles haïtiennes sur de nombreux forts.

M. Jean Baptiste plaide pour une agriculture et une alimentation urbaine basée sur une politique publique et des initiatives locales.

L’insistance doit être mise sur le défi démographique en milieu du 21e siècle, quand les prévisions de croissances urbaines à l'horizon 2030 tirent la sonnette d’alarme sur les questions de sécurité alimentaire des villes, voire de souveraineté nationale.  

Les processus de transformation sont en cours, à travers ce projet, autour des systèmes agricoles et alimentaires et de la reconfiguration de leurs liens aux territoires.

En dépit du faible signal de dynamiques d’acteurs investissant les champs territoriaux visant une meilleure intégration des dynamiques d’acteurs investissant le champ d’une action territoriale qui vise une meilleure intégration des dynamiques urbaines et agricoles dans le cadre du développement urbain durable.

 

Pour rappel, ces 14 organisations sont réparties ainsi:

- Pour la Production: Association des Cadres pour la Protection de l'Environnement (ACAPE), ACCESO Haïti, Association Zanmi Agrikòl (AZA), Haiti Christian development Fund (HCDF), KORE Foundation, Partenariat Développement Local (PDL), 

- Pour la Recherche et la Communication: Association pour le Developpement de Fond-des-Blancs (ADF), Centre d’Appui et de Services aux Entreprises Locales et Internationales (CASELI), Centre Haitien du Leadership et de l’Excellence (CLE), Haiti Development Institute (HDI), Université Quisqueya (UniQ),

- Pour le Partenariat: Health Equity International (HEI), Réseau d’écoles modèles (MSN), Zanmi Lasante (ZL).

 

 

Gerard Hirsh Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES